Distimex pose ses flacons à Solesmes

Patrick Leroy effectue plusieurs voyages à l'étranger chaque année pour rencontrer ses clients et décrocher de nouveaux contrats. Patrick Leroy effectue plusieurs voyages à l'étranger chaque année pour rencontrer ses clients et décrocher de nouveaux contrats.

Distimex gravit un nouvel échelon dans son développement. La discrète entreprise vient d'investir des locaux de 11 000 m2 dans la rue de la cavée à Solesmes pour y démarrer ses trois lignes de production. Jusqu'alors, le bureau de gestion de la société se trouvait à Arras, son usine à Iwuy et ses marchandises "un peu partout", sourit le dirigeant fondateur Patrick Leroy. Selon qui il était grand temps d'avoir toutes ses équipes sous le même toit pour, primo, faciliter les échanges et, secundo, assumer la forte activité. Fondé en 1996, le créateur, fabricant et distributeur de parfums connaît une période charnière depuis deux ans. Son chiffre d'affaires a augmenté de 45 %, atteignant 4 M€, pour une vingtaine de salariés. Et 2018 s'annonce encore en croissance. 

Ventes dans 65 pays
Distimex travaille pour des marques de grande distribution comme Zara mais aussi des particuliers fortunés souhaitant un produit personnalisé. "Nous ne faisons pas que produire et vendre. Il y a une grande part de conseil. Lorsqu'un client passe une commande, on l'accompagne dans le choix de la forme du flacon, le design ou l'odeur", raconte Patrick Leroy.
Ce qui nécessite une dizaine de voyages par an et la présence sur les salons internationaux pour décrocher de nouveaux contrats.
L'entreprise vend dans 65 pays, essentiellement au Moyen-Orient, en Asie et en Europe. Et vit au rythme des décisions politiques. Comme en Iran : "en ce moment le gouvernement ralentit les exportations et donc notre activité. Nous devons nous adapter quotidiennement !", raconte le fondateur. Distimex a un bureau en Chine - où sont fabriqués 80% de ses packagings, et un autre à Dubaï. A l'avenir, Patrick Leroy voudrait trouver des clients plus importants pour régulariser son rythme de production.

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