DMT crée une usine de plaques de plâtre
Dunkerque Multibulk Terminal (DMT) exploite un terminal multivracs sur le port maritime avec ses 12 salariés et ses 5 intérimaires. L'entreprise indépendante se lance cette fois dans un autre métier : Elle va installer une unité industrielle, capable de produire 30 millions de m2 de plaques de plâtre par an. Mais cette activité a une forte dimension logistique puisquelle consom- mera 300 000 tonnes de gypse, la matière première, pour laquelle une implantation les pieds dans leau est particulièrement pertinente. DMT y compte déjà 5,5 ha de stockage pour les engrais et 1 ha dédié à lagroalimentaire. Et lentreprise investit 5 M pour conforter ses infrastructures, avec 4 silos verticaux pour stocker les pulvérulents. La nouvelle unité industrielle représente un investissement de 40 M réparti sur deux ans, qui doit générer 70 emplois directs et 250 emplois indirects. Après enquête publique, les travaux, prévus sur 19 mois, débuteront courant 2018 pour une entrée en production fin 2019.
L'investissement se veut stratégique avec une forte logique environnementale alors que le gypse utilisé par les grands concurrents provient soit d'usines à charbon soit de carrières, mais dont les ouvertures seront toujours plus délicates. Aussi les approvisionnements en gypse devraient diminuer, estime la société nordiste.
L'impact sur l'activité du port sera significatif. "C'est intéressant parce que cela va générer du trafic à l'import", souligne Daniel Deschodt, directeur commercial du Port de Dunkerque. "Les matières premières seront acheminées sur des navires de 20 000 tonnes. Cela représente entre 15 et 20 escales supplémentaires par an sur 600 actuellement". Le produit fini sera redistribué sur le reste de l'Europe soit par voie maritime ou par le ferroviaire
E.V. et O.D.
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