Dominique Mirada, directeur régional de la CDC : “La Re?gion et la Me?tropole ne peuvent re?ussir qu’ensemble”

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France

 

 

 

L’État est en situation financie?re extre?mement difficile. Quelle est la sante? de son bras arme? e?conomique qu'est la Caisse des De?po?ts?

La CDC qui fe?tera ses 200 ans l'an prochain se porte tre?s bien ! La CDC est adosse?e sur un socle financier solide et robuste. Notre mode?le financier est simple, nous avons en charge la protection de l’e?pargne populaire et des de?po?ts qui nous sont confie?s et, sous le contro?le du parlement, nous devons utiliser ces ressources en faveur de l’activite? e?conomique, du logement, de la croissance, bref du progre?s e?conomique et social. Pour exercer cette mission, nous intervenons aux co?te?s de l’État et des collectivite?s locales, soit avec nos fonds propres soit avec les ressources que nous prote?geons en veillant a? leur se?curisation et leur juste re?mune?ration dans une approche d’investisseur et de pre?teur tre?s « long termiste ». Pour illustrer mon propos, gra?ce au fond d’e?pargne ge?re? par la CDC nous transformons l’e?pargne liquide populaire du Livret A en pre?ts a? tre?s long terme allant jusqu’a? 60 ans a? taux identique, quel que soit l’emprunteur, pour le logement social, la politique de la ville, les projets des collectivite?s locales. Ne?anmoins nous ne sommes pas la? pour arroser le de?sert, nous avons l’ardente obligation de ne financer que des projets solides d’inte?re?t ge?ne?ral, conformes a? tous les e?gards aux meilleurs standards.

 

 

2014 a e?te? une anne?e e?conomique difficile. Avez-vous joue? un ro?le contra-cyclique ?

Notre Directeur Ge?ne?ral, Pierre Rene? Le- mas nous a donne? consigne d’e?tre encore plus pre?sents dans les territoires dans cette pe?riode difficile. Notre ro?le contra- cyclique s’est exprime? totalement dans tous les compartiments des jeux sur les- quels nous sommes mobilise?s. Illustrons avec Bpifrance, devenu vaisseau amiral des filiales du groupe CDC, elle consomme 50% des fonds propres de la CDC et fait un superbe travail. Cre?e?e fin 2012 par l'agre?gation de quatre structures (Oseo, FSI, CDC Entreprises et FSI re?gion), ses re?sultats ont e?te? imme?diatement observables ! En 2013, le Groupe CDC a? travers ses deux entite?s e?tablissement public et BPI, a apporte? sur le territoire Nord-Pas-de-Calais 2,4 milliards, soit plus de 2% du PIB re?gional, c'est gigantesque et clairement contra-cyclique!

 

Pensez-vous que la nouvelle convergence entre re?gion et me?tropole lilloise ge?ne?rera une nouvelle dynamique ?

 

Cette nouvelle convergence, cette nouvelle capacite? a? rechercher partenariat et coope?ration est le gage d’une nouvelle donne de?terminante pour renforcer tout a? la fois l’attractivite? de la me?tropole et celle de la re?gion. L’une a besoin de l’autre, elles ne peuvent re?ussir qu’ensemble. Cette nouvelle convergence est probablement un facteur levier clef. L’absence de cohe?sion est toujours un lourd handicap dans la compe?titivite? des territoires.

Le Pre?sident Castelain, qui comme ge?ographe a une lecture pointue des territoires, recherche un consensus dynamique en faisant partager les diagnostics entre les acteurs publics et prive?s, entre les diffe?rentes e?chelles territoriales, il impulse une coope?ration qui permet aux investisseurs de trouver la confiance qui leur est indispensable pour mobiliser leurs ressources.

Cette me?thode convient bien a? la CDC qui est neutre, elle est un tiers de confiance et elle accompagne les diffe?rents acteurs publics du territoire avec d’autant plus d’efficience que les acteurs publics sont en cohe?rence, en convergence, en alignement dans la hie?rarchisation de leurs priorite?s. Nous serons donc aux co?tes de la MEL pour qu’elle re?ussisse en mobilisant toutes les compe?tences du Groupe CDC.

Cette gouvernance me?tropolitaine en dialogue avec l'autorite? re?gionale converge, la TRI porte?e par les pre?sidents Vasseur et Percheron, en est un bon exemple. Nous fondons de grands espoirs sur cette the?matique centrale de la TRI, priorite? de la Caisse des de?po?ts, le ro?le de la CDC est d'accompagner les grandes mutations que sont la transition e?cologique, e?nerge?tique et nume?rique.

 

 

Quand entrera-t-on en phase ope?rationnelle ? Quid de la nouvelle configuration territoriale ?

 

Concernant la configuration territoriale elle impose une stabilisation des compe?tences pour que chaque niveau territorial puisse se les approprier. Concernant la CDC, celle-ci est organise?e depuis plus de 13 ans en inter-re?gion ce qui a permis a? nos e?quipes d’acque?rir les principes et les re?flexes de mutualisation. J’assure d'ailleurs la direction NPDC, Picardie, Haute et Basse- Normandie de cette inter-re?gion pour la CDC.

Concernant la TRI, elle est en marche, je pourrais vous citer nombre d’ope?rations exemplaires qui s’inscrivent dans la TRI que la CDC a finance?es en 2014. De nombreux sujets complexes apparaissent, par exemple le projet d’un dispositif pour s’attaquer aux passoires thermiques a? travers le projet de programme des 100 000 logements porte?s par la Conseil Re?gional.

 

On dit beaucoup que c'est une usine a? gaz, sans rien de concret pour le moment...
C'est effectivement complexe, nous n'avons pas encore trouve? le mode?le e?conomique du dispositif envisage?, nous accompagnons le Conseil Re?gional pour trouver un mode?le durable associant les parties prenantes concerne?es. Une piste serait peut-e?tre d’approfondir les possibilite?s des nouveaux instruments financiers propose?s par l’Europe. Les ressources publiques sont exsangues, il nous faut trouver des me?canismes plus vertueux avec des capitaux plus patients, d'origine pour partie publique capables d’inte?resser des capitaux prive?s, pour apporter des fonds propres, des pre?ts ou des garanties sur ces actions d’ame?lioration des performances e?nerge?tiques.

 

 

La grave tension financie?re des collectivite?s met-elle en danger les projets en cofinancement? Quid du canal Seine Nord si un de?partement devait faire de?faut ?

Il est vrai que les collectivite?s locales sont sous une forte tension, elles jouent un ro?le pre?ponde?rant dans le dynamisme e?conomique des territoires, la CDC retrouve son ro?le historique en les soutenant par sa capacite? d’agir en levier de l’investissement. Tre?s concre?tement, nous serons aux cote?s des de?partements pour qu’ils puissent investir dans le canal Seine Nord Europe. Nous le ferons entre autres gra?ce a? l’enveloppe de pre?ts au secteur public local de 20 mds d'euros pour soutenir les projets d’investissements des collectivite?s locales. Sur cette enveloppe nous apporterons des « Pre?ts croissance verte » qu’en re?gion nous pourrions appeler des pre?ts TRI au taux du livret A plus 75 points de base, soit 1, 75% sur 40ans ! Imbattable. Avec la CDC, les de?partements ne feront pas de?faut au Canal Seine Nord ! D’autre part, nous travaillons aussi avec la BEI pour inventer des nouveaux instruments financiers pour la TRI.

 

 

Les collectivite?s, qui pe?sent 70% de l'investissement public, arrivent-elles a? se financer ?
Le marche? de l'offre de cre?dits aux collectivite?s se remet a? fonctionner, la crise de liquidite?s est derrie?re nous. Les acteurs de la place financie?re vont doucement vers des dure?es plus longues. L'an dernier on n'allait pas au-dela? de 12 ans, les pre?ts a? 15-17 ans re?apparaissent de nouveau. Ne?anmoins pour les dure?es longues de 20 a? 40 ans seule la Caisse des De?po?ts est vraiment pre?sente, c’est clairement sa vocation d’e?tre au rendez- vous des financements de long terme.

 

 

Faut-il craindre un asse?chement des projets?
Nous sommes en anne?e post-e?lectorale. La baisse des dotations de l’État entrai?ne aussi des effets me?caniques. Notre re?ponse est de gagner en inge?nierie de montage des projets pour mobiliser d'autres types de ressources. Notre ro?le est d’e?tre un ensemblier aupre?s des collectivite?s a? travers notre savoir-faire en inge?nierie financie?re, juridique ou technique. Le bon exemple de la pe?riode c’est, nous l’espe?rons, le bouclage de Calais Port 2015 avec une tre?s forte contribution de CDC Infrastructure. La de?le?gation de service public, qui est un beau mode?le de partenariat public prive?, est manifestement l’une des voies pour qu’il n’y ait pas cet asse?chement des projets..

 

 

Quel est votre bilan en matie?re de logement social ? Est-il en difficulte?, comme le marche? global du logement ?

Depuis trois ans, la Caisse des De?po?ts finance les bailleurs sociaux dans notre re?gion avec un peu plus d'un milliard d'euros chaque anne?e. Le logement social n’est pas en difficulte?, il est par contre fortement sollicite? et nous sommes aux co?te?s de tous les bailleurs sociaux, en moyenne pre?s de 80% du financement d’un logement social est apporte? par la CDC. Nous nous fe?licitons d’accompagner le nouveau bailleur social de droit la Soginorpa, transforme?e juridiquement en entreprise sociale pour l’habitat. Ce syste?me de financement du logement social est vertueux, et peu cou?teux pour les finances publiques, en transformant de la liquidite? absolue en pre?ts jusqu’a? 60 ans, pour des investissements immobiliers qui font travailler toute la chai?ne immobilie?re.

 

 

 

Pour re?soudre la question du foncier, que pensez-vous de la transformation de l'immobilier de bureau obsole?te en logement ?

Il faut tout examiner dans le de?tail et en ve?rifier la pertinence. Dans la pe?riode, nous soutenons fortement les ventes en l’e?tat futur d'ache?vement, pour que les bailleurs sociaux fassent des acquisitions aupre?s des promoteurs. Avec deux avantages imme?diats : une grosse force de commande, et une plus grande mixite? sociale. L'an dernier, nous aurons finance? 7830 logements sociaux et re?habilite? 16 000 autres, dont 2 800 logements s’inscrivent dans la TRI qui rele?vent de l'ame?lioration thermique.

 

 

Vous e?tes pre?sent dans de nombreuses Sem. Quelle est la sante? de l'e?conomie mixte re?gionale?

Dans une pe?riode difficile, l’e?conomie mixte re?siste bien. Les socie?te?s bien adosse?es sur leur autorite? publique de re?fe?rence continuent a? travailler. Certes la SEM Territoires 62 revient de loin, ses indicateurs s'ame?liorent. Sa nouvelle gouvernance a pris tous les moyens pour redresser la barre, y compris en performance e?conomique et financie?re. Le bassin minier n'avait pas les moyens de supporter le cataclysme de la disparition de cet outil au moment ou? s’ouvrait le Louvre Lens et ou? ce territoire avait tant de besoins d'ame?nagement. Le bassin minier progresse bien d'ailleurs, avec la future cre?ation d'une grande agence d'urbanisme par extension des compe?tences de celle de Be?thune-Bruay, qui facilitera les diagnostics partage?s. Nous avons aussi accompagne? le souhait du De?partement du Nord d'appuyer ses territoires en de?ficits d'inge?nierie, notamment le sud du de?partement, a? travers une nouvelle socie?te? d'ame?nagement, Nordsem. Ces socie?te?s qui produisent du sol ame?nage? ont du stock qu'il faut financer, alors qu'il s'e?coule lentement du fait d’une commercialisation moins rapide lie?e a? une moindre croissance.

 

 

Va-t-on vers une fusion des Sem me?tropolitaines comme on a pu l'e?voquer ?
C’est une perspective pluto?t intelligente et performante. Chaque fois qu'il est possible de trouver de l'efficience il ne faut pas he?siter, c’est la culture de la Caisse des De?po?ts! Le Pre?sident Castelain, a? cet e?gard, parle de mutualiser, d'optimiser, de rapprocher, d'avoir le gou?t de la recette. Voila? une vision que la CDC partage avec un grand bonheur, elle mettra ses capacite?s au service de ce cap de la convergence et du rapprochement entre les ope?rateurs de l’ame?nagement de la MEL. C’est l’inte?re?t de la MEL que d’avoir un grand et fort ope?rateur professionnel puissant.

 

 

Ou? en est la nouvelle socie?te? acce?le?ratrice de transfert de technologie dont on ne voit gue?re les re?sultats ?

La visibilite? de la production n'est pas spontane?ment apparente. La vocation de la SATT Nord est d'assurer du transfert de technologie et de faire en sorte que les recherches des laboratoires se transforment en brevets et en innovation dans les entreprises. Cette cre?ation de valeur dans l'innovation ne se voit pas imme?diatement. Nous avions par exemple largement participe? a? la constitution de Valutec, rare SA filiale d'une universite?, celle de Valenciennes. Ces mode?les sont d'une extre?me complexite? et il y a une tre?s grande carence des capitaux prive?s. Si on a un po?le de compe?titivite? mondial sur le ferroviaire, c'est parce qu'on a su constituer une sorte d'affectio territorialis dans lequel on a su mettre autour de la table entreprise, cci, universite?, laboratoire, pour cre?er un e?cosyste?me. Notre SATT Nord travaille bien, il lui faut encore un peu de temps pour de?montrer sa performance. Elle a le me?rite de faire travailler ensemble et gagner en transversalite? une communaute? de chercheurs qui vont ainsi renforcer leur capacite? coope?rative au service de la performance de nos entreprises

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