Osons la fierté !

De quoi tirez-vous votre fierté dans votre travail ?
Je suis toujours étonnée que cette question ne soit pas plus souvent abordée par le Manager avec son collaborateur lors de points réguliers ou annuels...
La notion de réussite est souvent traitée. Mais la fierté est-elle toujours en lien avec une réussite ? N’embrasse-t-elle pas quelque chose de plus «grand» ? De plus apprenant sur ce qui motive notre collaborateur ?
Dans le domaine du Management, elle est souvent appréhendée sous l’angle de la fierté d’appartenance ou de la fierté collective d’une équipe pour une réalisation, un projet...
Et la fierté personnelle « dans tout ça » ? J’ai la croyance que « Sans fierté, pas de victoire, sans fierté, pas de motivation, sans fierté, pas d’affirmation personnelle ».
Ne devient-il pas alors essentiel pour un Manager de connaître les fiertés personnelles de ses collaborateurs ? Et même, a contrario, de connaître les sujets qui ne les rendent pas fiers ?
Lorsque je questionne mon entourage personnel, familial ou professionnel, je suis heureuse (vraiment...) quand certains d’entre eux évoquent des fiertés personnelles : pour l’un, l’appel d’une personne qu’il « admire » pour lui demander conseil, pour l’autre, sa capacité à avoir convaincu son Directeur Général à prendre une décision ou encore d’avoir réussi une belle négo...
Pourquoi heureuse, me direz- vous ? Heureuse de voir les personnes « alignées », « gagner en confiance en elles », en capacité d’oser exprimer une fierté personnelle...
Nos fiertés trouvent souvent leur source « à l’extérieur » : la fierté de voir son équipe grandir, la fierté d’appartenance à une entreprise... Provenant du même champ lexical que l’orgueil, notre éducation, nos croyances, peuvent nous faire penser qu’il est orgueilleux de partager des fiertés dont nous sommes « la source ». Mais si nous n’arrivons pas à le faire, nous ne profitons pas de cet « exercice » pour renforcer notre estime de soi... Le piège le plus fréquent étant la confusion avec la vanité qui est la satisfaction et non pas l'estime de soi-même.
Et si, comme un Manager «Coach», nous contribuions à développer l’estime de soi de nos collaborateurs, en partageant ce sentiment intérieur de fierté ? Ou en les « autorisant » à le faire ? La Comtesse de Blessington a dit : “la fierté a rarement un juste milieu, on en a trop ou pas assez.”
Osons chercher cet équilibre ! Allez, on s’y met ?

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 27/04/2018 Tribunes libres

Le prélèvement à la source : ce qui change en 2019

Calendrier, objectif, taux personnalisé ou non, l'associé directeur de KPMG dit tout sur le prélèvement à la source.

Publié le 27/04/2018 Tribunes libres

Qui sommes nous ?

Où l'ancien capitaine d'industrie, ancien président de la CCI Grand Lille et ancien président du Comité Grand Lille plaide pour l'union réelle du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie, qui ont déjà tant en partage.

Publié le 29/03/2018 Tribunes libres

L’agilité ou... l’art de la navigation !

Les dirigeants ont la responsabilité de développer leur agilité et celle de leurs équipes selon Florence Crombez. Trois étapes pour y parvenir.

Publié le 29/03/2018 Tribunes libres

Rupture conventionnelle du contrat de travail : questions d’actualité

La rupture conventionnelle individuelle retient l’attention de la Jurisprudence la plus récente. Bruno Platel revient sur les trois conditions de son utilisation.

Publié le 29/03/2018 Tribunes libres

A vos MARC !

L'avocat associé du cabinet Bignon Lebray revient sur le « Chantier de la Justice », l'un des cinq chantiers lancés par la garde des Sceaux, Nicole Belloubet, consacré à l’amélioration et à la simplification de la procédure civile.

Publié le 29/03/2018 Tribunes libres

Nouvel arsenal législatif pour protéger les données personnelles

Arnaud Delpierre, associé à KPMG Lille, explique les changements introduits par l'entrée en application le 25 mai 2018 du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).

Publié le 29/03/2018 Tribunes libres

Les Ch'tis - Bidochons

L'ex-président de la CCI revient sur le dernier long métrage de Dany Boon, "La Ch'tite famille".

Publié le 01/03/2018 Tribunes libres

Quadrilatère

Où l'ancien président de la CCI Grand Lille en appelle à un projet urbain d'ampleur sur les locaux que la MEL va délaisser en s'installant dans le programme Biotope

Publié le 15/01/2018 Tribunes libres

"RER Grand Lille, une utopie ?"

Où l'ancien président de la CCI tente de ranimer le projet du RER Grand Lille pour rattacher le bassin minier à la locomotive métropolitaine.

Publié le 02/12/2017 Tribunes libres

Les facteurs clés des entreprises familiales

François Almaleh rebondit sur le numéro d'Eco121 consacré aux facteurs clés de croissance de nos entreprises régionales.