"Le tourisme évolue bien malgré les handicaps que le gouvernement nous inflige”

Comment se porte le secteur touristique régional depuis quelques années ?
Il évolue bien, les chiffres sont positifs, malgré tous les handicaps que le gouvernement nous inflige par le vote de nouvelles lois sur l'hygiène, les mises aux normes, la sécurité (on pense notamment à l'annulation de la Braderie de Lille en 2016), et autres.
Nous remarquons des évolutions beaucoup plus marquées dans certaines régions. A Lille, les congrès, les manifestions et les festivités fonctionnent mieux que dans d'autres villes situées dans le Cambrésis, par exemple. La Côte d'Opale est très dynamique également, le Dunkerquois aussi... Mais tous ces territoires ne sont pas concernés par le même tourisme. Il en existe deux ; celui d'agrément relatif aux activités et loisirs en famille et le tourisme d'affaires avec les salons professionnels, plus important dans les grandes villes. 

> Lire aussi : Dossier #83 - Tourisme : Les 6 grands défis de la région.

Quels facteurs ont joué en faveur du tourisme ?
Dans un premier temps, les commemorations et les événements liés depuis plusieurs mois ont fortement contribué aux bons résultats de la filière, avec des visites d'étrangers que l'on n'avait pas auparavant. Ils sont revenus sur les tombes de leurs grands ou arrière-grands-parents à ce moment-là. Les offices du tourisme ont fait un gros travail pour le centenaire, organisé des circuits, mis en place des chemins de mémoire sur la côte picarde, ce qui a favorisé la venue d'une clientèle touristique étrangère sur Amiens et les environs. Avant cela, il y a eu les retombées économiques et l'afflux de touristes suite au film "Dunkerque" de Christopher Nolan sorti en 2017, au même titre que "Bienvenue chez les Ch'tis" qui avait placé la petite ville de Bergues sous les projecteurs. Ces longs métrages ont donné et donnent encore envie aux gens de venir decouvrir les Hauts-de-France. Ce qui a naturellement bénéficié aux restaurateurs ou hôteliers. Les petits musées tel que le Village des métiers d'antan et musée Motobécane à Saint-Quentin génèrent aussi une nouvelle clientèle. En matière de tourisme, notre région s'embellit et c'est très bien !

> Lire aussi : Dossier #83 - Tourisme : Interview du président du Comité régional du tourisme Frédéric Leturque.

Il y a davantage d'hôtels de luxe à Lille. Qu'en pensez-vous ?
Nous avons un Relais & Château depuis deux ou trois ans, cela manquait à l'image de la région lilloise. Si les hotels 4/5 hôtels se multiplient, tout comme les hôtels économiques, c'est qu'il y a une demande ! Une demande pour accueillir les visiteurs des congrès, les personnalités... C'est une bonne chose. Ces hôtels de luxe ou haut de gamme tirent vers le haut les plus petits

Recueilli par Julie Kiavué

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 27/06/2018 Dossier

Les 6 grands défis de la région

8e région touristique française, les Hauts-de-France veulent être - enfin - identifiés comme une destination touristique à part entière.

Publié le 29/05/2018 Guillaume Roussange Dossier

Picardie : La logistique après l'industrie

Le territoire a affirmé sa vocation logistique au cours des vingt dernières années, tentant ainsi de compenser les pertes industrielles.

Publié le 28/05/2018 Julie Kiavué Dossier

"On a une région bénie des dieux pour la logistique"

Questions à Laurent Desprez, directeur du pôle d'excellence Euralogistic.

Publié le 28/05/2018 Julie Kiavué Dossier

Le parc connecté e-Valley paré au décollage ?

Le futur parc logistique e-Valley prendra place sur l'ex-base aérienne 103 à Cambrai. Quelques détails sur les services qui seront proposés aux professionnels de la filière.

Publié le 28/05/2018 Julie Kiavué Dossier

La logistique régionale en plein boom

La Région affiche de longue date de hautes ambitions pour son secteur logistique. Le pari semble en passe d'être gagné, à en juger par la santé florissante d'une filière devenue majeure. Multiplication des plate-formes, essor des acteurs régionaux, perspectives de projets XXL, recrutements massifs : tour d'horizon d'un secteur en pleine euphorie.

Publié le 28/03/2018 Olivier Ducuing Dossier

Urbanisme : deux dossiers majeurs sur les rails

La “Maillerie” va reconvertir l'ancien site 3 Suisses. A Marquette, les Grands Moulins de Paris vont enfin avoir une nouvelle vie.