Kiloutou : nouvelle dimension, nouveau siège

Kiloutou est en pleine expansion. Il y a quatre ans, il était aux abonnés absents sur la scène internationale. Aujourd'hui, le loueur de matériel pousse les feux en Italie, en Espagne, en Pologne et en Allemagne. Avec 606 M€ de chiffre d’affaires pour 4500 salariés, le groupe nordiste est devenu le 4e loueur européen. En interne, il presente depuis le début de l'année une nouvelle gouvernance, tant au niveau de l'actionnariat que de sa direction générale France tenue par Olivier Colleau. Autant de changements qui ont en partie permis l'émergence de l'idée d'un nouveau siège. "Nous étions trop à l'étroit à Marcq-en-Baroeul. Nous avions plusieurs bâtiments sur le site, certains salariés ne se voyaient jamais !", d'après le directeur des ressources humaines David Lamiaux, pour qui c'était devenu indispensable pour supporter la croissance du groupe. Sur le papier, la construction menée en collaboration avec les salariés a pris deux ans. Ils auront effectué plusieurs visites au sein de sièges d'entreprises à Lille et Paris pour nourrir leur inspiration. Avec une exigence de praticité du bâtiment. Les locaux devaient être pensés pour réunir l'ensemble de ceux qu'on nomme "l'équipe siège" pour faciliter les collaborations, être un lieu accessible, où il fait bon vivre et séduisant pour la nouvelle génération. Et surtout être un lieu favorable au développement futur.
Réalisé par le constructeur Tereneo, le chantier aura duré un an. En octobre dernier, Kiloutou a quitté le parc de Château Rouge au profit de Villeneuve d'Ascq, sur la zone de la Pilaterie.

> A lire aussi : Siège sociaux, quand le bureau se réinvente

Simple mais qu'on remarque
Le bâtiment de 4 000 m2 - propriété de l'IRD - est essentiellement fabriqué en bois. A l'intérieur, la décoration se veut sobre et épurée. Le rez- de-chaussée - nommé Place du Village - bénéficie de quelques touches colorées pimpantes apportées par des petites tables, des poufs et quelques chaises. "C'est ici que tous les collaborateurs du siège se rencontrent, échangent, se relaxent. Il y a tout pour qu'ils se sentent à l'aise ; c'est vitré, ouvert sur l'exterieur, il y a des terrasses, une cafeteria, un coin pour déjeuner et tout l'aménagement pour recevoir comme il se doit les personnes de l'extérieur", détaille David Lamiaux. Pensée pour 50 personnes, la Place du Village sera réaménagée pour davantage de confort et d’espace pour y accueillir une centaine. Les deux étages supérieurs, construits en mezzanines où dominent le blanc et les vitres en verre, accueillent les bureaux aménagés sur plateaux en open space. Le siège est moderne. Toutefois les équipes ont voulu qu'il soit à l'image du groupe "simple, sans arrogance mais que l'on remarque. ce sont les valeurs de l'entreprise... et celles du Nord !", sourit le Drh. La prochaine étape devrait être réalisée à l'automne et portera sur l'aménagement de l'extérieur, qui ne demande qu'à être embelli.

> A lire aussi : Spacing, l'acteur régional aménage l'Hexagone

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 24/08/2018 Julie Kiavué Grand Angle

Sièges sociaux : quand le bureau se réinvente

Les sièges sociaux se multiplient dans la métropole lilloise, contribuant fortement à la bonne santé du marché du bureau. Mais aussi au renouvellement de la conception des espaces de travail : open space, espaces collaboratifs, nouvelles technos, connectivité, multiservices... Suivez le guide !

Les locaux de Crédit du Nord aménagés par Spacing et le promoteur Arteprom à Arteparc à Lesquin.
Publié le 24/08/2018 Julie Kiavué Grand Angle

Spacing : l'acteur régional aménage l'Hexagone

Basée à Fleurbaix depuis sa création en 2009, la société de Xavier Richard compte quatre agences hors région, emploie 250 personnes et entend bien poursuivre son développement.

Publié le 29/05/2018 Grand Angle

« Le plus gros des investissements fibres est porté par Orange »

Rencontre avec Olivier Mast, directeur régional Orange Nord de France.

Publié le 29/05/2018 Julie Kiavué Grand Angle

Sur le parcours de la fibre optique

Nous avons choisi de vous dévoiler l'ambitieux programme de déploiement du réseau à très haut débit dans la région. Nous avons accompagné Orange à Wasquehal. Visite, sous l'objectif de notre photographe Sébastien Jarry.

Olivier Verley et Olivier Robardey.
Publié le 27/04/2018 Olivier Ducuing Grand Angle

« La proximité est un capital immatériel essentiel »

Olivier Verley et Olivier Robardey, dirigeants du fabricant de peinture Théolaur, se sont confiés à Eco121. Rencontre.

Publié le 27/04/2018 Olivier Ducuing Grand Angle

Dans les coulisses de Théolaur

Le fabricant de peintures Théolaur a ouvert les portes de son usine lilloise à l'objectif talentueux de notre photographe Sébastien Jarry. Visite.

Publié le 27/04/2018 Julie Kiavué Grand Angle

Femmes entrepreneuses : à quand la Remontada ?

Eco121 a choisi de mettre sous les sunlights une vingtaine de femmes emblématiques de l'entrepreneuriat au féminin dans la région. Par facilité, nous les avons classées en «industrielles», «start uppeuses», « engagées », «sociétales» et «self made women». Découverte.

Publié le 27/04/2018 Grand Angle

Alice Guilhon, DG de SKEMA : “On veut préparer des diplômés prêts à l' emploi partout dans le monde."

Celle qui a su mener à bien une fusion que beaucoup avaient jugée sévèrement défend le modèle à la fois multinational et très enraciné de ce qui est devenu la 6e business school française. L'occasion aussi pour Alice Guilhon d'évoquer l'entrepreneuriat au féminin, fil rouge de ce numéro d'Eco121. Rencontre.