“Les sociétés n’ont pas remis tous leurs projets à plat à cause de la Covid”

Comment se porte l’activité immobilier d’entreprises de la SEM ?

Comme tous les acteurs, nous avons observé un recul des transactions pendant le confinement et un report des visites. Depuis mai, la reprise est progressive. Avec un effet rebond en septembre. Nous n’avons pas encore les chiffres exacts mais je pense que le mois de septembre dernier sera, en nombre de transactions et en volumétrie, supérieur à celui de l’an dernier. Ce qui est plutôt encourageant ! Néanmoins, si on lisse les chiffres sur le premier semestre 2020, voire au-delà, la moyenne en 2020 sera en-deçà de 2019. Mais l’activité repart, avec de belles signatures, de nouveaux dossiers dont certains qui n’étaient pas prévus.

 > A lire aussi : Face à la crise, le bureau change de dimension

Qu’en est-il de la construction ? Avez-vous reçu des exigences particulières dues à la Covid, notamment en termes techniques ?

Dans les mois à venir, on s’attend à une hausse du télétravail. Ce qui impactera forcément l’organisation des entreprises en interne. Mais la SEM Ville Renouvelée est capable de s’adapter à toutes les demandes. Les tendances de fond que sont par exemple les espaces collaboratifs pour les salariés ne disparaîtront pas à cause de la crise. Bien au contraire ! Je pense même que la crise accentuera la volonté des salariés de se retrouver, d’échanger, d’avoir des espaces type home office sur leur lieu de travail. Demain, tout l’enjeu des promoteurs sera de savoir écouter et comprendre les usages des entreprises. Toutes les sociétés n’ont pas remis tous leurs projets à plat à cause de la Covid. Celle-ci amorcera très certainement de nouvelles demandes en terme d’aménagement et de construction d’immobilier d’entreprises, mais il est encore trop tôt à l’heure actuelle.

> A lire aussi : Agencement : Maison Roches se cherche de nouveaux relais de croissance

Comment la crise sanitaire a-t-elle impacté votre stock d’offres disponibles ?

Nous avons quelques disponibilités mais le stock est très bas, ce qui est bon signe ! Notre taux de remplissage est aujourd’hui à plus de 90%. Si nous maintenons le rythme de septembre, il pourrait gagner encore quelques points jusque fin 2020. Nous constatons quelques départs d’entreprises dans nos locaux, certainement celles déjà fragilisées avant la crise. Mais je ne parlerai pas d’un raz-de-marée. On aurait pu imaginer une plus grande catastrophe en raison de la crise, ce n’est pas le cas. Mais nous restons vigilants pour début 2021 qui, selon moi, est un cap à passer pour les entreprises. Elles devront rembourser leur PGE, leur report de charges... On sait que certaines ne passeront pas l’hiver. Recueilli par J. K.

> A lire aussi : La Covid, un accélérateur pour le coworking ?