Agencement : Maison Roches se cherche de nouveaux relais de croissance

Parmi les clients de Maison Roches, de grands noms nationaux et internationaux ; les hôteliers Novotel, Mercure ou Barrière, les constructeurs PSA, Toyota, Porsche, mais aussi des enseignes du secteur café-hôtel-restaurant (CHR) - dans lequel la socié Parmi les clients de Maison Roches, de grands noms nationaux et internationaux ; les hôteliers Novotel, Mercure ou Barrière, les constructeurs PSA, Toyota, Porsche, mais aussi des enseignes du secteur café-hôtel-restaurant (CHR) - dans lequel la socié

En plus de 80 ans d’existence, le groupe calaisien Maison Roches s’est fait expert de l’agencement d’entreprises. Ses références ? De grands noms nationaux et internationaux ; les hôteliers Novotel, Mercure ou Barrière, les constructeurs PSA, Toyota, Porsche, mais aussi des enseignes du secteur café-hôtel-restaurant (CHR) - dans lequel Maison Roches s’est progressivement spécialisé - tels Flunch, Au Bureau ou encore Pizza Paï. Fondée par un ébéniste, Maison Roches n’a cessé de monter en compétences au fil des ans. Elle est aujourd’hui fabricante de tapisserie, de miroiterie, de métallerie-serrurerie mais aussi architecte d’intérieur et créatrice d’ambiances. Sa stratégie : mener une dynamique « progressive et agressive » en croissance organique et externe. Après le rachat des sociétés ADB Vannieu, Kaso puis TCE, le Calaisien - dirigé par Xavier Subts depuis trois ans - a acquis début 2020 la société valenciennoise EGT (Etudes et Gestion de Travaux), spécialisée dans la maîtrise et la coordination des travaux de second œuvre.

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Malgré la crise sanitaire et économique, Maison Roches poursuit son développement, avec quatre nouvelles cibles dans le viseur. « Dans cette période compliquée, nous avons la chance d’avoir plusieurs opportunités, indique Xavier Subts. Le marché est très atomisé, c’est le bon moment d’investir notamment sur les marchés sur lesquels nous sommes peu présents ». Parmi lesquels la santé, le tertiaire, les résidences étudiantes et... l’immobilier de bureau. Secteur sur lequel veut accélérer Xavier Subts pour faire croître le groupe régional et ses 160 collaborateurs (40M€ de chiffre d’affaires en 2019). Le dirigeant confie, laconique, être en discussion avec quelques structures spécialisées dans l’aménagement de bureaux d’entreprises.

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« La Covid entraînera une restructuration importante des espaces de bureau dans les mois et les années à venir. La hausse du télétravail fera peut-être diminuer le nombre de mètres carrés, observe Xavier Subts. De nombreuses questions se posent quant à l’aménagement de ces surfaces et nous avons notre rôle à jouer. » 

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