Dossier : Face à la crise, le bureau change de dimension

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Des salariés toujours plus mobiles, des surfaces remises en question par les nouveaux usages et le télétravail, des nouveaux services et de nouveaux espaces : l’immeuble d’entreprise est en pleine mutation accélérée. Entre tendances de fond et aspirations post-Covid, à quoi ressemblera le bureau de demain ? Notre dossier.

Il y aura bien un avant et un après Covid. Et la vie au bureau n’y échappera pas. La cohue à l’ascenseur aux heures de pointe, la pause entre collègues près de la machine à café, le regroupement en open space ou en salle de réunion ont du plomb dans l'aile... Après une crise sanitaire telle que la Covid-19, il y aurait de quoi devenir phobique des espaces de bureaux ! Les obstacles au retour à la vie « normale » en entreprise semblent nombreux. Mais au-delà des préjugés, qu’en sera-t-il réellement ? Verra-t-on les mètres carrés des locaux d’entreprises chuter ? Le marché de l’immobilier se gripper ?

« Les entreprises s’interrogent sur les grandes surfaces pour une raison simple : le manque de visibilité sur l’avenir économique. Il y aura une réorganisation dans notre façon de travailler, pointe Patrick Duez, directeur régional du conseiller en immobilier d’entreprises CBRE. Dans certains secteurs, le télétravail a bien fonctionné par exemple. Alors demain, où placer le curseur entre présentiel et distanciel ? Comment redonner l’envie aux salariés de revenir au bureau ? », questionne t-il. « Avec des espaces de travail qui font sens », répond Laurie Sebille, directrice immobilier d’entreprises à la SEM Ville Renouvelée. Pour elle, « Le mobilier, la luminosité, les espaces collaboratifs font partie des tendances de fond avant crise qui demeureront ». Mais pas que. Comme nombre d’acteurs du secteur, le patron de CBRE observe une montée en puissance du « corpoworking » (ou « corporate working ») ; l’espace de travail d’une entreprise accessible à ses salariés... comme aux externes.

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L’essor du “corpoworking”

En région, ce concept collaboratif a d’ores et déjà séduit Mobivia. Le groupe des enseignes Norauto, Midas ou Carter Cash dédiera une partie de son nouveau siège - en construction à Villeneuve d’Ascq - au « corporate working » (lire ci-dessous). « La crise actuelle nous amènera à requestionner nos logiques d’optimisation des surfaces. Et le corpoworking peut être une solution aux mètres carrés non utilisés, estime Christophe Thiebaut, directeur immobilier chez Ramery. Il y a une réflexion à mener sur ces surfaces perdues car elles ont un coût. Les entreprises devront écouter et comprendre les usages de leurs salariés. Quant à nous, promoteur, notre but ne sera pas de traduire un besoin mais le proposer ». Un sujet sur lequel se penche déjà Euratech. Car en plus d’avoir donner un coup de frein à une partie de son activité, la Covid n’a pas épargné son parc immobilier. « Nous étions préparés aux mutations de l’immobilier, confie Raouti Chehih. Mais la covid a donné un coup d’accélérateur à notre réflexion. Tout comme elle a accéléré les modes de travail en général. La crise a été un vrai facteur d’adoption à plus grande échelle des nouvelles formes de collaborer ». A court terme, 20% des surfaces de l’incubateur lillois devront être réaffectés, d’après lui. L’occasion pour les mettre à disposition d’entreprises extérieures ? « L’externalisation des services numériques est une logique qu’ont les grands groupes en ce moment. Nous avons la surface pour les accueillir... alors pourquoi pas ! », répond le dirigeant d’Euratech.

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Les lignes bougent aussi côté hôteliers. « Aujourd’hui, est-il encore vraiment utile d’avoir de grands espaces à l’accueil ? Certains groupes hôteliers se posent sérieusement la question sur la nécessité des ces m2 non utilisés, remarque Alain Navello, directeur général adjoint de Vinci Immobilier Nord Est Normandie. Demain, ils pourraient y installer des espaces de coworking, par exemple ». Peut-être un de ceux signés Wojo ? Le réseau de bureaux et espaces de coworking - qui ouvrira courant 2021 au 31 rue de Béthune à Lille - veut en effet développer davantage de corners de coworking au sein des hôtels. Notamment pour les salariés qui ne peuvent pas télétravailler, précise Alain Navello.

Moins de m2, plus de flexibilité ?

Demain, tout l’enjeu de l’immeuble de bureau sera d’offrir toujours plus de souplesse, de flexibilité. D’être toujours plus modulable et serviciel. Le siège social, s’il doit évoluer après la crise, doit malgré tout rester le port d’attache de l’entreprise et de son écosystème, avec des espaces de travail, d’échanges et de détente. Il devra favoriser davantage les collaborations, avec une prise de conscience plus importante sur le plan sanitaire. Les changements au- ront lieu. Ils se concrétiseront dans les mois à venir, selon Patrick Duez. « Les surfaces seront peut-être revues à la baisse mais pas de façon ex- ponentielle selon moi... ce qui est sûr c’est qu’on ne reviendra pas au bu- reau individuel ».

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« Selon notre profession, nous pour- rions demain avoir plusieurs espaces de travail : à la maison, dans les hubs proches de notre domicile, et au siège de notre employeur. C’est une des solutions pour préserver l’activité des entreprises, surtout si la crise perdure, juge Christophe Thiebaut, chez Ramery. A nous promoteurs de nous adapter à ces tendances. Mais le monde économique et le monde politique doivent également apprendre à mieux communiquer pour trouver des solutions dès aujourd’hui ».

Mobivia s'offre un hub de la mobilité

Ouvert, hybride, flexible et modulable. Pour son nouveau QG, le leader européen de l’entretien automobile Mobivia a vu les choses en grand. Baptisé La Move Factory, le siège du groupe nordiste accueillera dès 2022 aux abords du stade Pierre Mauroy, sur 18 000 m2, près de 1500 experts et entrepreneurs européens de la mobilité. Lesquels bénéficieront d’espaces privatifs, collaboratifs, d’un business center mais aussi d’un espace novateur dans l’immobilier de bureau : le premier corpoworking dédié aux mobilités actuelles et futures. Mobivia ouvrira 400 postes de travail dans cet espace partagé et ouvert à son écosystème, disponibles à la réservation sur une période allant de 1 à 24 mois.