Euralille : Le demi million de m2 en 2021

Euralille aura atteint les 16 000 salariés et 400 000 m2 de bureaux d’ici la fin d'année. Et se prépare pour les vingt prochaines années. 

Le quartier d’affaires Euralille est le théâtre d’un véritable ballet de grues. Deux décennies après sa création et la livraison des premiers bureaux, le cœur du troisième quartier d’affaires de France (après La Defense à Paris et La Part-Dieu à Lyon) Euralille 1, connaît un nouvel élan. L’année 2016 a ainsi posé les bases du projet Euralille3000. Cette nouvelle étape dans le developpement du pôle tertiaire a commencé avec les poses des premières pierres il y a deux ans des opérations Swam, au bord du parc Matisse, et Ekla (voir ci-contre) situé sur Chaude Rivière, au sud du quartier d'Euralille. Ouverture des portes dès ce mois de novembre pour Ekla Business et ses 15 000 m2 d’espaces de travail sur les 26 000 m2 au total et en mai 2019 pour Swam qui dédie 3 500 m2 sur 12 000 m2 aux bureaux. Les chiffres sont spectaculaires. Dans les trois ans, le cap du demi-million de mètres carrés transactés depuis l'origine doit être atteint, estime la société publique locale Euralille en charge de l’aménagement du quartier d’affaires. Celui-ci accueillera en septembre prochain le siège du rectorat dans un bâtiment flambant neuf (15 000 m2) puis la MEL en au sein de Biotope (30 000 m2) livré fin 2019, deux operations en compte propre.

> A lire aussi : Bureaux : 2018, vers un cru historique

Tête de gondole

Le quartier d’affaires voit des projets tertiaires se développer aux quatre coins de son périmètre. Fruit d’une année 2018 jugée exceptionnelle en terme de « masse bâtie », d’après le directeur de la SPL Fabrice Veyron-Churlet. « La société prépare le terrain depuis près de 30 ans. Et Euralille3000 offre des perspectives pour les vingt prochaines années », dit-il.

L’attrait des investisseurs immobiliers viendrait d’un contexte macroéconomique favorable, après un debut des années 90 ombragé, commente Fabrice Veyron-Churlet. La dynamique tertiaire d’Euralille est telle qu’elle profite aux quartiers péripheriques que sont Fives et porte de Valenciennes, qui accueilleront également d’ici à 2 – 3 ans des chantiers de nouveaux bureaux.

« Le quartier d’Euralille a permis de placer Lille sur une carte européenne. Aujourd’hui, les projets se développent en dehors de notre périmètre mais Euralille reste la tête de gondole, l’entrée de la ville et de la métropole. »

> A lire aussi : Ekla offre ses nouvelles facettes à Lille

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 26/10/2018 Julie Kiavué Grand Angle

Ekla offre ses nouvelles facettes à Lille

Le bâtiment signé des architectes parisiens Lipsky-Rollet ouvre ses portes en fin d'année.

Publié le 26/10/2018 Julie Kiavué Grand Angle

Bureaux : 2018, vers un cru historique

Les professionnels du bureau espèrent que 2018 amènera le marché lillois au cap historique des 300 000 m2. Entre janvier et septembre, il a dépassé le score de l'exercice précédent. Décoiffant.

Le directeur de l'Agence de l'eau Artois-Picardie Bertrand Galtier.
Publié le 26/10/2018 Julie Kiavué Grand Angle

“Nous voulons faire prendre conscience aux gens de la valeur de l'eau”

L'Agence de l'eau vient d'adopter son programme 2019-2024 de plus d’1Md€. Son directeur Bertrand Galtier revient sur les grandes actions à mener en région dont le réseau de rivières dégradé s'améliore doucement. Sur fond de dérèglement climatique.

Publié le 26/09/2018 Julie Kiavué Grand Angle

« LME embauche et offre des perspectives de carrière ! »

Rencontre avec David Iroz, directeur du sidérurgiste LME basé à Trith-Saint-Léger, qui non seulement a échappé à la fermeture, mais qui retrouve aujourd'hui une forte phase d'expansion.

Publié le 26/09/2018 Julie Kiavué Grand Angle

Dans les coulisses de LME

Comme chaque mois, Eco121 vous emmène à la découverte de nos belles entreprises régionales. Ce mois-ci, le sidérurgiste LME, à Trith-Saint-Léger, qui non seulement a échappé à la fermeture, mais qui retrouve aujourd'hui une forte phase d'expansion.

Publié le 24/08/2018 Julie Kiavué Grand Angle

Kiloutou : nouvelle dimension, nouveau siège

Le quatrième loueur européen enchaîne les acquisitions à l'étranger et les investissements en France. De quoi lui donner une toute autre envergure, et nécessitant de nouveaux locaux en région.

Publié le 24/08/2018 Julie Kiavué Grand Angle

Sièges sociaux : quand le bureau se réinvente

Les sièges sociaux se multiplient dans la métropole lilloise, contribuant fortement à la bonne santé du marché du bureau. Mais aussi au renouvellement de la conception des espaces de travail : open space, espaces collaboratifs, nouvelles technos, connectivité, multiservices... Suivez le guide !

Les locaux de Crédit du Nord aménagés par Spacing et le promoteur Arteprom à Arteparc à Lesquin.
Publié le 24/08/2018 Julie Kiavué Grand Angle

Spacing : l'acteur régional aménage l'Hexagone

Basée à Fleurbaix depuis sa création en 2009, la société de Xavier Richard compte quatre agences hors région, emploie 250 personnes et entend bien poursuivre son développement.

Publié le 29/05/2018 Grand Angle

« Le plus gros des investissements fibres est porté par Orange »

Rencontre avec Olivier Mast, directeur régional Orange Nord de France.

Publié le 29/05/2018 Julie Kiavué Grand Angle

Sur le parcours de la fibre optique

Nous avons choisi de vous dévoiler l'ambitieux programme de déploiement du réseau à très haut débit dans la région. Nous avons accompagné Orange à Wasquehal. Visite, sous l'objectif de notre photographe Sébastien Jarry.