Euralille : Le demi million de m2 en 2021

Euralille aura atteint les 16 000 salariés et 400 000 m2 de bureaux d’ici la fin d'année. Et se prépare pour les vingt prochaines années. 

Le quartier d’affaires Euralille est le théâtre d’un véritable ballet de grues. Deux décennies après sa création et la livraison des premiers bureaux, le cœur du troisième quartier d’affaires de France (après La Defense à Paris et La Part-Dieu à Lyon) Euralille 1, connaît un nouvel élan. L’année 2016 a ainsi posé les bases du projet Euralille3000. Cette nouvelle étape dans le developpement du pôle tertiaire a commencé avec les poses des premières pierres il y a deux ans des opérations Swam, au bord du parc Matisse, et Ekla (voir ci-contre) situé sur Chaude Rivière, au sud du quartier d'Euralille. Ouverture des portes dès ce mois de novembre pour Ekla Business et ses 15 000 m2 d’espaces de travail sur les 26 000 m2 au total et en mai 2019 pour Swam qui dédie 3 500 m2 sur 12 000 m2 aux bureaux. Les chiffres sont spectaculaires. Dans les trois ans, le cap du demi-million de mètres carrés transactés depuis l'origine doit être atteint, estime la société publique locale Euralille en charge de l’aménagement du quartier d’affaires. Celui-ci accueillera en septembre prochain le siège du rectorat dans un bâtiment flambant neuf (15 000 m2) puis la MEL en au sein de Biotope (30 000 m2) livré fin 2019, deux operations en compte propre.

> A lire aussi : Bureaux : 2018, vers un cru historique

Tête de gondole

Le quartier d’affaires voit des projets tertiaires se développer aux quatre coins de son périmètre. Fruit d’une année 2018 jugée exceptionnelle en terme de « masse bâtie », d’après le directeur de la SPL Fabrice Veyron-Churlet. « La société prépare le terrain depuis près de 30 ans. Et Euralille3000 offre des perspectives pour les vingt prochaines années », dit-il.

L’attrait des investisseurs immobiliers viendrait d’un contexte macroéconomique favorable, après un debut des années 90 ombragé, commente Fabrice Veyron-Churlet. La dynamique tertiaire d’Euralille est telle qu’elle profite aux quartiers péripheriques que sont Fives et porte de Valenciennes, qui accueilleront également d’ici à 2 – 3 ans des chantiers de nouveaux bureaux.

« Le quartier d’Euralille a permis de placer Lille sur une carte européenne. Aujourd’hui, les projets se développent en dehors de notre périmètre mais Euralille reste la tête de gondole, l’entrée de la ville et de la métropole. »

> A lire aussi : Ekla offre ses nouvelles facettes à Lille