Jumeau numérique : la puissance logicielle au service de la supply chain

Ci-dessous, le show room du CEA Tech à Euratechnologies ©K. Segueni / CEA Ci-dessous, le show room du CEA Tech à Euratechnologies ©K. Segueni / CEA

C’est une première en France : le CEA Tech élabore à Lille un "jumeau numérique" capable de répliquer toutes les problématiques logistiques.

"En terme d'innovation, la logistique est le parent pauvre de l'industrie", juge Boris Dartiguepeyrou, responsable technique au CEA Tech Lille. Peut-être plus pour très longtemps grâce à Sonaris. De quoi s’agit-il ? Ce sera le premier démonstrateur en jumeau numérique de France, autrement dit qui permettra de répliquer numériquement quelque problématique que ce soit - de l'approvisionnement à la distribution. Depuis deux ans, la direction technologique du Commissariat à l'énergie atomique (CEA) élabore ce démonstrateur pour les acteurs de la logistique et de la supply chain en région. Un projet que le CEA Tech - plateforme de transfert technologique, mène avec Euralogistic, des industriels tels Log's, les ports de Lille et de Dunkerque, mais aussi avec des structures de recherche ou l'université d'Artois. "L'idée est de permettre aux entreprises de tester plusieurs scénarios, d'explorer l'univers des solutions qui s'offre à elles face aux problématiques qu'elles rencontrent. Il y a un gros coup à jouer sur la quatrième révolution industrielle", s’enthousiasme Boris Dartiguepeyrou.

> A lire aussi : Dossier logistique - Hauts-de-France : en route vers la logistique 4.0

"C'est clairement une manière d'investir dans la R&D pour la logistique du futur", souligne de son côté le directeur du pôle d'excellence Euralogistic Laurent Desprez. Les premiers prototypes de Sonaris devraient être créés courant 2021, pour un lancement opérationnel l'année suivante. Ce démonstrateur mobilise 20 personnes du CEA dont une dizaine à Lille. Coût global : 2 M€, abondé par la Région, le Feder et la MEL. Au démarrage, Sonaris sera basé à Euratech, dans les locaux du CEA Tech Lille. Celui-ci espère faire mouche auprès des acteurs de la filière logistique. Avec l'ambition à terme de nouer des collaborations pour la création de jumeaux numériques sur-mesure.

> A lire aussi : Dossier logistique - Fret : la région parie aussi sur l'autoroute ferroviaire