Dunkerque, capitale européenne des villes durables

Ambiance des grands jours à Dunkerque : la ville littorale reçoit depuis hier mercredi et jusqu'à demain la sixième conférence européenne des villes durables. Pas moins de 1500 congressistes provenant de 55 pays débattent de la définition de la ville durable, et jouant les lobbyistes de l'échelon local souvent négligé sur la scène internationale.

" En 1950, on comptait un milliard de personnes dans les villes. En 2050, elles seront 6,5 milliards ", souligne avec force le spécialiste canadien en aménagement urbain Jeb Brugmann, fondateur du think tank " the next practice ". L'enjeu urbain est donc essentiel dans les défis auxquels l'humanité fait face et les collectivités comptent faire entendre leur voix sur la scène internationale. " Ces quinze dernières années, le changement climatique était une idée, aujourd'hui c'est une certitude ", lance Emmanuel Burgin, administrateur de la province italienne de Bologne, évoquant sans détours l'impact très fort de la crise sur les moyens des collectivités. " Les citoyens demandent des réponses aujourd'hui. Pas des paroles, mais une action très forte ", pour laquelle les Agendas 21 constituent une boîte à outils efficace.

Le congrès, à travers sept séances plénières, 20 ateliers, trois rencontres public-privé et une Agora, se veut avant tout pragmatique, pour valoriser les bonnes pratiques locales et les mutualiser. Mais aussi politique : la rencontre internationale achèvera demain par le vote de deux motions réclamant une prise en compte renforcée des acteurs locaux lors du sommet de Mexico sur le climat (qui fait suite à celui de Copenhague) et dans le cadre de la préparation des nouveaux programmes de l'Union européenne (2013-2020). " Les collectivités locales et régionales sont des acteurs majeurs pour apporter des solutions innovantes et progressistes. On ne peut pas trouver de solutions en excluant les autorités locales ", défend Gino Van Begin (photo), directeur Europe de l'ICLEI (Gouvernements locaux pour la durabilité).

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 19/05/2010 Eco121

Le développement durable en a-t-il encore pour longtemps ?

Depuis trois ans, nous assistons à une profusion de salons consacrés au développement durable. Salons de professionnels, mais aussi salons destinés à tout à chacun, afin de créer sa maison durable, organiser ses vacances équitables, choisir sa voiture écolo...

Publié le 19/05/2010 Eco121

La chartreuse de Neuville engage sa résurrection

A l'abandon depuis 2004, la chartreuse de Neuville située à quelques kilomètres de Montreuil-sur-Mer, entame une nouvelle vie. Grâce à une poignée de passionnés dont l'objectif est d'en faire un lieu privilégié pour " donner du sens à l'homme qui entreprend ".

Publié le 19/05/2010 Eco121

Antoine Devilder : une reprise bien cadrée

Antoine Devilder a repris en décembre la société Boirama à Saint-Amand, le leader régional du négoce de menuiseries bois, PVC et aluminium. A 52 ans, cet entrepreneur dans l'âme relève un nouveau challenge.

Publié le 19/05/2010 Eco121

Byook : le livre ré-inventé

Manea Castet, Jean-Louis Delmotte et Adrian Narcisi. Entre le livre et le jeu vidéo, trois jeunes diplômés de Supinfogame à Valenciennes révolutionnent la manière de lire avec la création de Byook.

Publié le 19/05/2010 Eco121

Deprat, champion du dépôt de brevets

90 brevets en portefeuille dont plus de la moitié ont moins de cinq ans : Deprat, spécialiste des systèmes de fermetures de volets roulants et de menuiseries coulissantes, figure parmi les PME les plus innovantes de la région.

Publié le 19/05/2010 Eco121

Dans les coulisses du ... MITI

Incubateur d'entreprises innovantes, le Miti a participé à l'éclosion d'une trentaine de projets régionaux liés aux laboratoires de recherche publics. Visant ainsi à fertiliser l'économie par le transfert des technologies.

Publié le 19/05/2010 Eco121

Le printemps biosourcé de MAUD

MAUD fait partie des 13 pôles de compétitivité qui ont dû passer " un ultime examen de passage " mi-avril pour sauver leur label. Sa montée en puissance et son positionnement sur l'enjeu stratégique des matériaux biosourcés nourrissent l'optimisme.

Publié le 19/05/2010 Eco121

Les pneus redonnent de l'air à l'Audomarois

Saverglass, Logistic Equipment, et aujourd'hui Entyrecycle : l'Audomarois est incontestablement devenu terre d'implantation industrielle. La valorisation de pneus va amener 240 emplois dès 2011.

Publié le 19/05/2010 Eco121

Jean-Michel Hiolle

Jean-Michel Hiolle, fondateur du groupe éponyme à Valenciennes, spécialiste des transferts et services industriels, des équipements dédiés à l'environnement et logisticien, dévoile un peu de sa personnalité pour Eco 121.

Publié le 19/05/2010 Eco121

Universités-entreprises

"Avec la crise, le décalage entre la formation des jeunes et les besoins des entreprises saute aux yeux". Ainsi s'exprimait récemment dans la presse Carlos Goncalves, co-fondateur du site de recrutement en ligne Jobintree. Pourtant, dans le même temps, tout bouge dans le milieu de l'éducation, les campus se forment et se reforment, les formations se diversifient et s'intensifient, les étudiants sont de plus en plus nombreux à partir à l'étranger pour des années entières... D'où vient cette perception ? Nous avons eu envie d'en savoir plus.