Dunkerque : La CUD pose la première pierre du bâtiment totem d’Euraénergie
En 2024, Dunkerque dévoilera Euraénergie, son parc d'activités dédié entre autres à la transition énergétique et à la décarbonation. Ce 31 mai, a été posée la première pierre du bâtiment central voué à rassembler industriels, futurs ingénieurs, start up et les équipes de Pôlénergie sur 4 400 m2.
D’ici l’an prochain, le Môle 2 à Dunkerque, à proximité du centre-ville, accueillera Euraénergie. Un parc d’activités et de formation consacré à la transition énergétique, à la décarbonation et aux industries du futur. Ce mercredi 31 mai, la Communauté urbaine de Dunkerque, à l’initiative de ce projet, a posé la première pierre du bâtiment central. En présence d’industriels engagés dans un process de décarbonation, comme ArcelorMittal, des équipes de Dunkerque Promotion, du Grand Port Maritime de Dunkerque, du Pôlénergie et de l’ambassadeur de Norvège en France, Son Excellence Niels Engelschiøn.
Ce dernier s’est dit « très fier » que la proposition retenue par la CUD pour le bâtiment central d’Euraénergie soit celle du cabinet d'architecture norvégien Snøhetta. Dès la fin du 2e trimestre 2024, le bâtiment accueillera sur 4 400 m2 des halles technologiques, un démonstrateur de performance énergétique, des plateformes de recherche ou encore des espaces de coworking. Le tout sur trois niveaux.
Le rez-de-chaussée et le 1er étage seront réservés aux start up, à l’écosystème industrialo-portuaire de Dunkerque, à la formation de futurs ingénieurs mais aussi à la sensibilisation du grand public sur les enjeux énergétiques et climatiques. Tandis que le dernier étage sera en grande partie dédié aux équipes de Pôlénergie, chargé de coordonner l’ensemble des acteurs autour des énergies nouvelles du 21e siècle et de l’industrie décarbonée.
La construction, qui a nécessité un investissement de 11,7 M€, se veut également exemplaire en termes d’efficacité énergétique. Couvert de panneaux photovoltaïques, le bâtiment totem produira de l’énergie bien au-delà de ses besoins afin d’alimenter à terme les autres bâtiments du parc d’activités. Il sera en partie équipé de triple vitrage pour réduire de manière significative la surchauffe des espaces l’été.