Dunkerque mise gros sur les boîtes

Le projet Cap 2020 porté par le Grand port maritime approche les 700 M€ d'investissements

422 000 conteneurs en 2018. Objectif 2,5 millions en 2035. Le cap du Grand Port Maritime de Dunkerque, le troisième de France, est tracé. L'ambition peut paraître excessive : il aura en effet fallu 10 ans pour doubler l'activité conteneurs de Dunkerque (212 000 EVP en 2009). Pour autant, l'objectif est loin d'être extravagant au regard de l'envolée du trafic conteneur mondial, et de la puissance de feu des grands ports dans ce segment du transport. Sur le range de l'Europe du Nord, Rotterdam a accueilli à elle seule 14,5 millions de boîtes en 2017, Anvers 11 millions. La tendance est puissante, liée à la mondialisation des échanges, tout particulièrement avec la Chine. C'est pour capter ces flux à forte valeur ajoutée que Dunkerque s'est doté d'un projet à la hauteur des enjeux, Cap 2020. Un projet à près de 700 M€ d'investissements, montant qui a justifié l'organisation d'un grand débat public, clos fin 2018. Avec une grosse satisfaction pour les autorités portuaires : un taux de soutien au projet à plus de 78%. Concrètement, le port compte étendre sur deux kilomètres le bassin Atlantique et équiper ce prolongement de quais et de terre-pleins dédiés au transport conteneurisé. Ce qui permettrait ainsi d'accueillir simultanément quatre Mégamax, ces conteneurs géants de nouvelle génération, des navires de 400 mètres de long. En parallèle, ce développement serait adossé à la réalisation de nouvelles zones logistiques sur 350 hectares, permettant aussi d'optimiser le report modal vers le fluvial ou le ferroviaire. Le projet serait phasé en deux temps, chaque étape n'étant engagée que dès lors que la saturation des infrastructures préexistantes serait prévisible

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