Ecodas, le monde est son terrain de jeu

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Sur le bureau de Jeff Squalli (photo), Pre?sident d’Ecodas, une lettre d’un directeur d’abattoirs de poulets en Ame?rique du Sud qui l’interroge sur l’e?limination de ses de?chets. Me?me question en Afrique ou en Guyane ou? les de?chets sont de?vore?s par les vautours qui prolife?rent. « Nous nous trouvons actuellement dans la me?me situation que lors de la cre?ation d’Ecodas, a? la fin des anne?es 90. » Pour survivre a? la crise du textile, l’ancien fabricant de machines sous pression pour teintureries industrielles avait invente? une nouvel usage pour ses autoclaves a? destination des de?chets toxiques des ho?pitaux. Mais l’e?troitesse du marche? en France l’avait contraint a? se tourner vers l’e?tranger. Seuls 20% des de?chets hospitaliers franc?ais sont broye?s et ste?rilise?s. Difficile de changer les habitudes...
Me?me combat avec les carcasses d’animaux, transporte?es jusqu’a? pre?sent chez des e?quarisseurs ou? elles sont transforme?es en farine puis bru?le?es. L’ide?e d’Ecodas est d’installer une machine sous pression directement dans les abattoirs, selon le principe de l’e?conomie circulaire : la matie?re obtenue apre?s ste?rilisation devenue tre?s me?thanoge?ne pourrait fournir les besoins en e?nergie du site. « Lorsque nous avons demande? a? l’administration une de?rogation pour expe?rimentation, on nous a re?pondu de de?poser deux dossiers pour installations classe?es ». Qu’a? cela ne tienne, Jeff Squalli dont l’entreprise vend 90% a? l’export a de?ja? les yeux tourne?s hors des frontie?res.

 

Adaptabilité et agilité

Comment parvient-on a? vendre trente a? quarante machines par an dans 75 pays quand on pe?se 7 M€ de CA ? « L’export est notre seule porte de salut, de?code Jeff Squalli. Nous avons un bon produit, un re?el savoir-faire, nous sommes compe?titifs et posse?dons une bonne dose d’audace. » Auxquels il faut ajouter le fait que les vingt salarie?s de l’entreprise sont anglophones, y compris les techniciens capables de de?panner les clients au te?le?phone. Ecodas fait re?gulie?rement visiter son site a? des clients e?trangers. La socie?te? est repre?sente?e par un maillage d’une centaine de distributeurs et se de?place dans la plupart des grands salons internationaux spe?cialise?s.

 

" Notre terrain de jeu est assez vaste pour qu'on aille voir ailleurs quand un coin du globe est dangereux. Nous sommes agiles et prêts à saisir les opportunités"

 

L'ère du service

Et les problèmes géopolitiques ? " Notre terrain de jeu est assez vaste pour qu'on aille voir ailleurs quand un coin du globe est dangereux. Nous sommes agiles et pre?ts a? saisir les opportunite?s. » Jeff Squalli se dit assez insensible aux fluctuations des monnaies. La baisse de l’euro n’a pas fait augmenter conside?rablement le chiffre d’affaires compte tenu du nombre important de pays dont les devises sont annexe?es sur le dollar.
Certains pays ont e?te? plus difficiles a? pe?ne?trer que d’autres comme la Chine, pays de re?seaux par excellence ou? il faut avoir ses entre?es ou encore les Etats-Unis ou? Ecodas a mis dix ans pour trouver la bonne approche. Et pour comprendre que la porte d’entre?e passait par le service. Les clients n’ache?tent pas de machines mais un service aupre?s du partenaire d’Ecodas. C’est d’ailleurs une tendance observe?e de plus en plus fre?quemment. La socie?te? roubaisienne ne mettra certainement pas dix ans a? s’implanter sur ses nouveaux marche?s que sont les abattoirs et a? plus long terme les de?chets portuaires et ae?roportuaires

Armelle Roussel

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