Economie régionale : un dynamisme temporisé en 2019

Chez le chauffagiste Noirot. Crédit : Teddy Henin Chez le chauffagiste Noirot. Crédit : Teddy Henin

L'enquête annuelle de la CCI Hauts-de-France et de la Banque de France analyse l'activité de l'exercice écoulé. Et la prospective pour cette année laisse présager un ralentissement, après une tendance timidement positive en 2018.

Navigation à vue pour l'économie régionale. Après un début d'année très optimiste, motivé par un précédent exercice positif, un vent d'incertitude s'est fait ressentir dans nos entreprises au fil des derniers mois. Malgré "des chiffres solides" et "un contexte économique assez favorable", les dirigeants s'interrogent quant à la situation du commerce international et se montrent prudents pour l'avenir, d'après la double enquête annuelle de la Banque de France et de la CCI Hauts-de-France, présenté fin février lors des rencontres régionales de l'économie. 2 500 entreprises ont été interrogées pour établir le bilan de l'année écoulée et les perspectives 2019.

De manière générale, une légère tendance à la hausse est observée pour 2018, semblable à celle au plan national. L'industrie - qui pèse 18% des effectifs régionaux - a connu une bonne année avec une croissance de +2,9% de son chiffre d'affaires (contre 4,5% en 2017), portée par les exportations. "Les investissements sont bien orientés, +4,4%, malgré un nouveau repli des effectifs, -1%", détaille la directrice régionale de la Banque de France Kathie Werquin-Wattebled. Qui ajoute que les prévisions sont beaucoup plus basses pour cette année. En effet, les industriels prévoient un léger repli de leur activité (+2,4%), une timide hausse des investissements (+2,2%) et des effectifs quasi stables (-0,1%).

Côté, services marchands, le chiffre d'affaires est en hausse de 4,2 points en 2018, contre +2,5 à l'exercice précédent. Même analyse pour les investissements qui bondissent de +14% et pour les effectifs qui progressent de +6,4%. Le secteur représente 40% des effectifs en régions, "ce qui compense les pertes de l'industrie", souligne Kathie Werquin-Wattebled. En revanche, la croissance s'annonce plus modérée dans les mois à venir, +3,6%, accompagnée d'investissements en net recul de -8,1%.

Enfin, le BTP voit son chiffre d'affaire croître de +4,2%. "C'est normalement Jean qui pleure mais pas cette fois !", indique la directrice régionale de la Banque de France. Et ce sont les effectifs en interne qui en bénéficie puisqu'ils progressent de +2,3%. Les investissements sont plus modérés, +1,7%. L'activité devrait cependant être plus calme cette année selon les professionnels, avec une production stable (+0,1%) et des investissements significativement contractés (-15,6%).