Economie régionale : un dynamisme temporisé en 2019

Chez le chauffagiste Noirot. Crédit : Teddy Henin Chez le chauffagiste Noirot. Crédit : Teddy Henin

L'enquête annuelle de la CCI Hauts-de-France et de la Banque de France analyse l'activité de l'exercice écoulé. Et la prospective pour cette année laisse présager un ralentissement, après une tendance timidement positive en 2018.

Navigation à vue pour l'économie régionale. Après un début d'année très optimiste, motivé par un précédent exercice positif, un vent d'incertitude s'est fait ressentir dans nos entreprises au fil des derniers mois. Malgré "des chiffres solides" et "un contexte économique assez favorable", les dirigeants s'interrogent quant à la situation du commerce international et se montrent prudents pour l'avenir, d'après la double enquête annuelle de la Banque de France et de la CCI Hauts-de-France, présenté fin février lors des rencontres régionales de l'économie. 2 500 entreprises ont été interrogées pour établir le bilan de l'année écoulée et les perspectives 2019.

De manière générale, une légère tendance à la hausse est observée pour 2018, semblable à celle au plan national. L'industrie - qui pèse 18% des effectifs régionaux - a connu une bonne année avec une croissance de +2,9% de son chiffre d'affaires (contre 4,5% en 2017), portée par les exportations. "Les investissements sont bien orientés, +4,4%, malgré un nouveau repli des effectifs, -1%", détaille la directrice régionale de la Banque de France Kathie Werquin-Wattebled. Qui ajoute que les prévisions sont beaucoup plus basses pour cette année. En effet, les industriels prévoient un léger repli de leur activité (+2,4%), une timide hausse des investissements (+2,2%) et des effectifs quasi stables (-0,1%).

Côté, services marchands, le chiffre d'affaires est en hausse de 4,2 points en 2018, contre +2,5 à l'exercice précédent. Même analyse pour les investissements qui bondissent de +14% et pour les effectifs qui progressent de +6,4%. Le secteur représente 40% des effectifs en régions, "ce qui compense les pertes de l'industrie", souligne Kathie Werquin-Wattebled. En revanche, la croissance s'annonce plus modérée dans les mois à venir, +3,6%, accompagnée d'investissements en net recul de -8,1%.

Enfin, le BTP voit son chiffre d'affaire croître de +4,2%. "C'est normalement Jean qui pleure mais pas cette fois !", indique la directrice régionale de la Banque de France. Et ce sont les effectifs en interne qui en bénéficie puisqu'ils progressent de +2,3%. Les investissements sont plus modérés, +1,7%. L'activité devrait cependant être plus calme cette année selon les professionnels, avec une production stable (+0,1%) et des investissements significativement contractés (-15,6%).

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 28/02/2019 Olivier Ducuing Actualités

Surendettement : grosse amélioration en région

Grâce à un recul constant du nombre de nouveaux dossiers de surendettement depuis quatre ans, la baisse atteint 30% dans les Hauts-de-France par rapport à 2014.

Publié le 26/02/2019 Actualités

Reprise d'Ascoval : le Picard Altifort définitivement écarté

Le gouvernement se donne un mois supplémentaire pour trouver un nouveau repreneur.

Publié le 15/02/2019 Actualités

Jean-Philippe Lemesle à la tête des Granulats des Hauts-de-France

Passage de témoin chez les professionnels du granulats à l'Unicem

Publié le 12/02/2019 Actualités

Bonduelle confirme une nouvelle acquisition aux Etats-Unis

Le groupe familial met la main sur une usine de conditionnement de surgelés en Pennsylvanie.

Publié le 09/02/2019 Guillaume Roussange Actualités

Unither dote son usine d'Amiens d'une 16e ligne de production

Pharmacie. Le leader mondial des unidoses stériles gonfle ses capacités de production, moyennant 40 M€, dont une partie sera investie à Amiens, siège du groupe.

Photo : Renaud Waillez
Publié le 08/02/2019 Julie Kiavué Actualités

La Fintech a désormais son incubateur lillois

Euratech a inauguré le 6 février son nouveau programme d'accompagnement de start up de la finance, de l'assurance, du droit et de la cybersécurité.

Publié le 08/02/2019 Olivier Ducuing Actualités

Soup'idéale ouvre ses potages à Léa Nature

L'ouverture du capital à hauteur de près de 36% au grand acteur français du bio doit permettre à Soup'idéale de porter son activité bio de 26 à 50% de son chiffre d'affaires

Publié le 08/02/2019 Olivier Ducuing Actualités

Tradition du Nord croque les chouchous Hu

Après les galettes bretonnes de Pont-Aven en 2016, Sylvie et Vincent Duprez engloutissent cette fois le leader national des chouchous, ces cacahuètes enrobées de sucre. La société Hu, basée à Veron dans l'Yonne, passe en effet dans le giron de leur groupe Tradition du Nord, créé en 1995 à Lambersart.

Décembre 2018 par rapport à décembre 2017
Publié le 08/02/2019 Olivier Ducuing Actualités

Intérim : grosse contre-performance régionale en décembre

Indicateur avancé des tendances économiques, l'emploi intérimaire s'est fortement dégradé en région en décembre, presque deux fois plus que la moyenne nationale. Un indicateur à surveiller de près pour les prochains mois.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 08/02/2019 Julie Kiavué Actualités

Jean-Marie Vuylsteker aux commandes de Tourcoing

L'élu de 75 ans succède à Didier Droart, décédé fin janvier, au poste de maire. Jusqu'aux prochaines élections municipales 2020.