EDF décroche le projet d'éolien offshore à Dunkerque

Une vue de ce que pourrait être le champ éolien offshore de Dunkerque et sa plateforme de distribution portée par RTE (crédit Ham&Huice) Une vue de ce que pourrait être le champ éolien offshore de Dunkerque et sa plateforme de distribution portée par RTE (crédit Ham&Huice)

Après le terminal méthanier (revendu depuis), EDF, associé à Innogy et Enbridge, va réaliser une ferme offshore de grande envergure au large de Dunkerque. De quoi alimenter 40% des besoins du département du Nord.

 

Avec 600 Mw de capacité installée à 10 km des côtes, le futur parc éolien au large de Dunkerque sera l'un des plus importants d'Europe. Et après de longs atermoiements du gouvernement, c'est finalement le consortium emmené par EDF qui a remporté l'appel d'offres, au côté des sociétés Innogy (Allemagne) et Enbridge (Canada). Le projet dunkerquois d'EDF est basé sur un prix inférieur à 50 € le Mw, garanti pendant vingt ans. Le projet avait suscité la convoitise des plus grands noms de l'énergie, comme Total, Engie, Vattenfall, Shell ou Siemens Gamesa : 9 consortiums avaient présenté une offre.

 Il s'agit d'assurer la conception, la construction mais aussi l'exploitation et la maintenance de ce futur parc éolien offshore. Sa capacité serait suffisante à couvrir la consommation électrique de 40% de la population du Nord.

Pour EDF, c'est le 4e projet de ce type décroché dans l'Hexagone après Saint-Nazaire, Fécamp et Courseulles-sur-Mer. Le groupe s'enorgueillit désormais d'avoir en portefeuille un potentiel de 2 GW en France. Mais l'électricien national est également présent sur ce terrain hors des frontières, via sa filiale EDF Renouvelables, qui exploite le parc de Blyth au Royaume -Uni, qui développe un site en Ecosse , et qui est actionnaire d'un parc en exploitation en Belgique (C-Power). EDF est aussi en négociation sur deux projets en Chine, tandis qu'il développe aux Etats-Unis un site majeur au large du New Jersey qui pourrait à lui seul produire 2500 Mw.

Il y a loin de la coupe aux lèvres, et l'on ne devrait pas voir les pales de ces 45 éoliennes géantes avant 2026. Comme tout grand chantier public, la procédure va débuter par la saisine de la Commission Nationale du Débat Public dès les prochains mois. Le patron d'EDF Jean-Bernard Lévy s'est félicité de cette victoire qui « démontre l'ancrage d'EDF dans les territoires et signe la consolidation de la filière industrielle de l'éolien en mer en France ». 

 

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 14/06/2019 Olivier Ducuing Actualités

Carambar & Co et Lutti unifient leurs forces de vente et lancent un PSE

Le nouveau groupe Carambar & Co et Lutti, numéro un français de la confiserie, annonce une profonde réorganisation commerciale pour créer une force de vente unique.

Publié le 07/06/2019 Julie Kiavué Actualités

Valorisation des déchets : le SMAV en avance sur les objectifs nationaux

L'an dernier, le Syndicat mixte Artois valorisation a transformé sous forme de matière plus de 57% des déchets collectés auprès de ses trois Communautés adhérentes. Un taux qui atteint les 80% avec la valorisation sous forme d'énergie.

Publié le 07/06/2019 Olivier Ducuing Actualités

Dunkerque : Cinq lauréats autour du projet de plateforme électrique offshore

A l'occasion du salon professionnel Seanergy, RTE et la CUD ont primé cinq projets pour accompagner la naissance de la future plateforme de raccordement électrique de la ferme éolienne offshore qui doit naître en 2025.

Publié le 07/06/2019 Actualités

L'agroalimentaire et la métallurgie veulent mieux recruter

En sérieuse pénurie d'emplois, les secteurs agroalimentaire et métallurgique organisent le 11 juin une matinée de partage d'expérience au conseil régional ouverte aux demandeurs d'emploi

Publié le 06/06/2019 Julie Kiavué Actualités

Fiscalité locale : le Medef Hauts-de-France tire la sonnette d'alarme

Dans son baromètre 2019, le syndicat professionnel met en évidence une hausse de 3,6% de la pression fiscale sur les entreprises régionales entre 2016 et 2017.

Publié le 29/05/2019 Guillaume Roussange Actualités

WN, le repreneur de Whirlpool, "dans une impasse financière"

WN doit se placer sous "protection du tribunal", confirmant ainsi ce que beaucoup redoutaient : l'échec de la stratégie industrielle du repreneur.

Publié le 15/05/2019 Olivier Ducuing Actualités

Yann Orpin candidat à la tête du Medef Lille Métropole

L'actuel président de la CCI Grand Lille et dirigeant du groupe familial Cleaning Bio se positionne pour la succession de Frédéric Motte en juillet au Medef Lille Métropole.

La Banque des territoires cofinance entre autres la modernisation du réseau de transports Tadao qui inclut la première ligne 100% hydrogène de France
Publié le 14/05/2019 Olivier Ducuing Actualités

Région : La Banque des territoires signe un exercice 2018 en fort recul

Le volume de prêts attribués en 2018 par la nouvelle marque de la Caisse des dépôts en région s'est replié de 35% l'an dernier dans les Hauts-de-France.

Publié le 14/05/2019 Olivier Ducuing Actualités

Auchan se désengage massivement d'Italie

Le distributeur cède rien moins que 1600 magasins de tous formats au groupe coopératif Conad.

Publié le 02/05/2019 Actualités

Ascoval devient "British Steel - Saint-Saulve"

Le tribunal de grande instance de Strasbourg a validé ce jeudi 2 mai la reprise de l'aciérie de Saint-Saulve par le groupe British Steel. Les 270 emplois sont maintenus.