EDF signe un partenariat XXL avec les Hauts-de-France

Développement économique, transition énergétique et emploi. Xavier Bertrand et Jean-Bernard Levy, P-Dg d’EDF ont signé le 8 mars un partenariat d’envergure, ayant pour objectif d'accompagner la région sur la voie d'une économie durable, avec ces grandes priorités en toile de fond.

Cette nouvelle stratégie énergétique partagée par  la Région et EDF  s’articule autour de trois grands enjeux.  

Il s’agit de renforcer la filière nucléaire avec le projet industriel Grand Carénage. Pour cela, 4 Mds€ seront investis par l’énergéticien sur une dizaine d'année au centre nucléaire de production d'électricité de Gravelines. De quoi donner un nouveau souffle au pôle de compétence nucléaire Nuclei. La Région soutien la perspective de l'installation d'un réacteur pressurisé européen à terme pour laquelle le partenariat "entend définir les conditions de réussites". Xavier Bertrand a d'ailleurs rappelé que pour lui "le nucléaire, c'est trois fois oui. Je ne suis pas pressé de voir disparaître Gravelines"

 

 

« Ambitions sans limites »

 

EDF et la Région souhaitent également développer l'insertion et l'emploi de jeunes alternants dans le secteur énergétique en Hauts-de-France. Ceux-ci seront formés sur le Campus Dalkia Nord Europe Groupe EDF à Lomme. Ce centre place actuellement 90 % des jeunes à l'issue des 6 mois de formation. 

Enfin, dans le cadre de l'engagement de la Région dans la Troisième Révolution Industrielle depuis 2013, la convention prévoit un accompagnement d'EDF dans la transition énergétique décarbonée. Le groupe, "aux ambitions sans limites sur le territoire régional", a souligné Jean-Bernard Levy, pilotera un Comité d'orientation régional des réseaux électriques intelligents (CORREI) chargé de mettre en place des solutions innovantes en matière d'énergie et d'économie circulaire.

Aucun budget particulier n’a été évoqué autour de ce partenariat d’envergure, présenté comme une première à cette échelle.

 

J K