Emploi intérimaire : nouveau recul en novembre

Evolution de l'emploi intérimaire sur les 11 premiers mois de 2019. Source Prism'Emploi Evolution de l'emploi intérimaire sur les 11 premiers mois de 2019. Source Prism'Emploi

La région Hauts-de-France voit l'emploi intérimaire reculer nettement plus vite que la moyenne nationale, aussi bien sur le dernier mois de statistiques (novembre) que sur les onze premiers mois de 2019. Les disparités sont très importantes selon les départements.   

Le baromètre Prism'Emploi des professionnels de l'intérim indique pour le mois de novembre un nouveau recul. Au plan national, celui-ci est de – 0,6%. Mais en région Hauts-de-France, la chute est de 3,7% sur un mois, dépassée seulement par les régions Normandie (-8,4%) et PACA (-5,1%).

En cumul annuel sur les onze premiers mois de 2019, la décrue est très perceptible puisque les Hauts-de-France sont une des trois régions où l'emploi intérimaire recule le plus, devancé seulement par Centre Val-de-Loire et Bourgogne Franche-Comté. Le mouvement national est clairement à la baisse (-4,3%), mais sensiblement plus accentuée chez nous (-7,1%). Une seule région affiche un solde positif sur la période, la Bretagne (+1,3%). 

Par départements, on observe une très forte amplitude des évolutions : la Somme enregistre une progression de 9% de l'emploi intérimaire en novembre tandis que l'Oise voit une évolution négative de 10%. Le Nord affiche un repli de 6,9%, tandis que le Pas-de-Calais est en léger recul de 0,9%.