Emploi numérique : les Hauts-de-France toujours au top

Bertrand Tierny, délégué régional Hauts-de-France du Syntec numérique. Bertrand Tierny, délégué régional Hauts-de-France du Syntec numérique.

Les Hauts-de-France occupent encore une très bonne place sur le podium des régions pourvoyeuses d'emplois dans le secteur du numérique. Lors du lancement de la seconde édition du Syntec Numérique Tour, le 26 septembre à Euratechnologies, le délégué régional du syndicat professionnel Bertrand Tierny a profité de l'occasion pour présenter les derniers chiffres du secteur. Les Hauts-de-France seraient la deuxième région française la plus dynamique avec 23 600 salariés en 2017, soit une hausse de 5,9% en un an.

Des opportunités mais peu de candidats

Entre 2012 et 2017, le taux de croissance annuel des salariés a affiché une progression de 5,1% en Hauts-de-France, contre 3,75% au national. Data scientist, architecte des données ou encore informaticiens, les nouveaux métiers crèvent l'écran et ne manquent pas de projets de recrutement. Celui de développeur, par exemple, représente près de 1 500 recrutements chaque année rien que sur notre territoire !

Le numérique serait une vraie "industrie du futur", d'après Bertrand Tierny, qui regrette cependant les difficultés de recrutements. Pallier ce problème d'embauche est d'ailleurs l'une des missions du Syntec numérique dont les actions ne faiblissent pas en faveur des jeunes et du public féminin. Une des solutions, selon le délégué régional, pour "élargir le vivier de candidats souhaitant rentrer dans le monde du numérique."