Emploi : Une étude régionale mesure l'impact de l'IA

Près de 150 métiers existants aujourd'hui en Hauts-de-France sont ou seront affectés par la montée de l'intelligence artificielle, d'après une étude du Medef, Opcalia et la Région.

La montée en régime de l'intelligence artificielle (IA) est inévitable. Avec elle, son lot d'opportunités mais aussi de craintes liées à l'emploi. En janvier dernier, le Medef Lille Métropole, l'organisme régional de formation professionnelle Opcalia et la Région Hauts-de-France lançaient une étude afin d'analyser et d'anticiper l'impact de l'IA sur les compétences et l'emploi en région.

Mi-septembre, l'heure était à la restitution de l'étude menée par les cabinets Erdyn et Katalyse. Sur 542 métiers analysés, 147 sont ou seront affectés par l'IA, tous secteurs confondus. Les premiers cités : l'industrie du numérique et de la comm, les banques et assurances et le secteur tertiaire supérieur. Suivis de l'agroalimentaire, l'industrie de transformation, l'industrie mécanique et automobile ainsi que la transport, la logistique et le commerce. Parmi les moins impactés, on retrouve le BTP, le service à la personne, la culture, l'agriculture, l'artisanat ou encore le tourisme et l'hôtellerie-restauration.

230 000 nouveaux emplois

En terme d'emplois, d'ici 2030, et grâce à l'arrivée de nouveaux produits sur le marché, l'étude estime que plus de 230 000 postes pourraient être créés. A condition que "l'IA soit intégrée en entreprises et les salariés formés. Et ce dans tous les secteurs".

A contrario, si la région Hauts-de-France reste inactive sur le sujet, elle risquerait de perdre 302 000 emplois. "Les emplois spécialisés ou répétitifs seraient ceux qui courent le plus grand risque à horizon 10 ans", peut-on lire. Quel que soit le cas de figure, l'étude fait état d'une perte inévitable de 70 000 emplois régionaux.

Former et sensibiliser...

...pour limiter la casse. En Hauts-de-France, d'ici 2023, 4 200 postes d'experts en IA seront à pourvoir et 6 400 salariés des métiers informatiques déjà en poste devront faire évoluer leur compétence dans le domaine. Ce n'est pas tout, puisqu'en parallèle, l'étude régionale juge que plus de 94 000 salariés en entreprise devront également être formés pour acquérir la maîtrise des outils utilisant l'IA. Effectifs auxquels il faut ajouter les 230 000 nouveaux salariés à sensibiliser.

Cependant, la région n'y est pas encore prête. En effet son offre de formation académique ne semble pas être suffisante pour répondre à la demande imminente. Opcalia, le Medef Lille Métropole et la Région, averc le soutien du ministère du Travail, ont donc élaboré un plan d'action. Lequel implique entre autre le lancement d'une nouvelle certification de chef de projet IA dès l'an prochain. L'appel d'offres pour sa création est lancé.