En 2021, Ports de Lille a battu tous les records

En 2021, Ports de Lille a enregistré un volume record de plus de 9 millions de tonnes, en hausse de 21%. Crédits : Ports de Lille En 2021, Ports de Lille a enregistré un volume record de plus de 9 millions de tonnes, en hausse de 21%. Crédits : Ports de Lille

L’ensemble portuaire a clôturé son exercice avec un volume dépassant les 9 millions de tonnes. Une surperformance observée tant sur le fluvial, le ferroviaire que la route.

« L’année 2021 a été la plus grande année de l’histoire des Ports de Lille ! ». C’est avec fierté que le directeur général Alain Lefebvre présentait il y a quelques jours le bilan d’activité de son établissement, troisième port fluvial intérieur du pays. Et pour cause : pour la toute première fois, Ports de Lille affiche un trafic global de plus de 9 millions de tonnes en 2021, en hausse de 21% par rapport à l’année précédente et de 11,5% par rapport à 2019. Le dernier record avait été établi en 2006 (8,83 Mt), essentiellement porté par la route.

En 2021, chacun des trois modes de transport a enregistré un record : le fluvial avec 2,29 Mt (+12% sur un an), le ferroviaire avec 572 000 tonnes (+40%) et la route avec 6,22 Mt (+23,2%). « Entre 150 000 et 170 000 camions ont été évités sur nos routes l'an dernier, contre 140 000 en 2020. Et c’est autant de carbone économisé ! », précise Dominique Drapier,  responsable marketing.

31,6% d’intermodalité

Les ports de Santes, Lille et Halluin absorbent les trois quart des volumes manutentionnés du Ports de Lille. Côté conteneurs, l’évolution est elle aussi très positive avec plus de 309 300 EVP, en nette progression de 20,1% sur un an. Là aussi, un record. En ajoutant les conteneurs du port de Béthune (manutentionnés par les équipes du Ports de Lille), le volume atteint les 423 900 boîtes.

« L’intermodalité est un chiffre extrêmement important pour nous car nous travaillons depuis plusieurs années au développement et à l’amélioration des modes alternatifs que sont le fluvial et le ferroviaire », a souligné Alain Lefebvre. Pour la troisième année consécutive, l’intermodalité a dépassé les 30% pour s’établir à 31,6% très exactement en 2021.

40 M€ d’investissements

Au niveau des marchandises, l’activité est portée par le BTP à 30%, suivi des conteneurs (27%), de l’économie circulaire (25%), puis des services divers (10%) et des produits agricoles (6%).

Actuellement, Ports de Lille prépare un programme d’investissement pour les 5-6 prochaines années à hauteur de 40 M€. De quoi financer la rénovation et l’adaptation des structures, détaille le Dg, mais aussi l’achat de matériels de manutention.

Entre 2018 et 2020, l’ensemble portuaire avait mené des investissements colossaux d’un montant total de 100 M€, dont 65 M€ à Santes, premier pôle d’économie circulaire rev3. Le trafic de ce dernier excède de 10% celui de Lille, lui permettant ainsi de jouer aisément son rôle de relais de croissance. « Le changement de hiérarchie est établi et ne devrait plus s’inverser de sitôt », estime la direction du Ports de Lille. A noter que Ports de Lille a également un nouveau président en la personne d'André-Paul Leclerc.