Enaco joue la formation professionnelle comme relais de croissance

Passer de 5000 étudiants en continu à 10000, et porter le chiffre d'affaires de 5 M€€ à 10 ou 12 M€€ en deux ans” : c'est peu de dire qu'Enaco a de l'ambition. Créée en 2006 par Hélène Lejeune, ce qui est devenu la première école de commerce à distance en ligne en a les moyens. D'abord par le niveau d'activité auquel elle est arrivée : avec une offre de 29 formations liées à la vente, au commerce, au marketing, au management et la finance jusqu'à bac + 5, sur un concept innovant et à un coût accessible -son panier moyen est de 3000 euros- le groupe basé à la Madeleine a déjà fait la preuve de son modèle. Partenariat pédagogique avec Stanford, plateforme technologique e-trotter développée avec des ingénieurs partenaires de Google, prix régional de l'entreprise d'avenir EY en 2013 Enaco multiplie les références. Le spécialiste du e-learning commercial a d'ailleurs séduit le fonds d'investissement Audacia en 2014 accompagné de Finorpa en prêt participatif. Total : 2,8 M€€ levés pour accélérer le mouvement.


L'entreprise, qui compte 70 salariés (avec 40 recrutements programmés à court terme), veut développer l'international, dans le monde francophone, notamment en Afrique. Mais le gros relais de croissance devrait être la formation professionnelle. Déjà un accord majeur a été signé en décembre 2014 avec l'OPCA du commerce et de la distribution, FORCO. Un organisme qui représente pas moins de 46800 entreprises adhérentes. Hélène Lejeune souhaite multiplier les initiatives dans ce domaine, en développant des formations en fonction des besoins. Avec un double intérêt : les dispositifs entrent dans le financement classique de la formation professionnelle, et les salariés peuvent suivre les cours selon leur agenda. Avec une assiduité contrôlée comme en mode présenciel   

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