Energie : Xavier Bertrand veut davantage de l'Etat

Dans une lettre ouverte au ministre de l'économie, Xavier Bertrand demande une extension des aides accordées aux boulangers à d'autres secteurs de l'artisanat, pointant "la survie d'une partie de notre économie".
Xavier Bertrand demande un élargissement des aides accordées au secteur de la boulangerie à un périmètre plus vaste. Dans un courrier public à Bruno Le Maire, co-signé par Laurent Rigaud, vice-président du conseil régional et président de la chambre des métiers et de l'artisanat, Xavier Bertrand juge les différentes annonces du gouvernement « clairement insuffisantes au regard de l'ampleur de la crise qui touche les boulangers ainsi que de nombreuses entreprises françaises ».
Le président des Hauts-de-France estime que ces aides ne peuvent en outre se circonscrire au seul secteur de la boulangerie ou de la restauration, évoquant notamment le secteur de la boucherie-charcuterie ou des métiers de bouche. « Il en va de la survie d'une partie de notre économie et de nos savoir-faire », déclarent les deux élus.
Ces articles peuvent également vous intéresser :

BMR Transports passe dans le giron de Delanchy
Le groupe morbihanais de transport et logistique de produits alimentaires frais reprend 100% des parts de l'entreprise de transport frigorifique du Portel et ses 50 salariés.

FBF : Laurent Martin élu président du Comité régional des banques
Le directeur général du Crédit Agricole Nord de France succède à Guillaume Curnier, directeur région nord de BNP Paribas, à la tête de l’organisation professionnelle FBF Hauts-de-France.

Tramway : la MEL approuve le tracé des futures lignes
Vendredi 16 décembre, le conseil métropolitain a voté l’ensemble des tracés et orientations des futures lignes de tramway. A savoir Roubaix-Tourcoing et Lille et sa couronne. Le détail.

Tourisme : la région enregistre une fréquentation « exceptionnelle »
Cette année, entre avril et septembre, les Hauts-de-France ont enregistré 10 millions de nuitées. Un record, selon la dernière étude de l’Insee, établi grâce à une clientèle majoritairement hexagonale.

3 ans après sa création, où en est la Cité de l’IA ?
La Cité de l’IA se félicite d’avoir atteint les objectifs qu’elle s’était fixés. Elle entend désormais accélérer, notamment sur le volet compétences et emplois avec la création de nouvelles formations diplômantes.

A Villeneuve d'Ascq, Mobivia inaugure sa Move Factory
Deux ans et demi de travaux plus tard, le groupe nordiste d'équipement et d’entretien automobile a inauguré son nouveau QG. Au sein duquel il réunit l’ensemble de ses 1 200 salariés.

Sebastien Duprez quitte Entreprises & Cités
A 52 ans, le sémillant directeur de l'engagement sociétal d'Entreprises & Cités et coordinateur du Comité Grand Lille Sébastien Duprez quitte le campus patronal pour rejoindre le cabinet de management de transition Delville Management.

Green Heat lève 800 K€
L'IRD et Autonomie & Solidarité montent au tour de table de la start up de Bois-Grenier spécialiste da la récupération de calories des eaux usées.

La Centrale de Gravelines bientôt à plein régime
Les six réacteurs de la centrale nucléaire de Gravelines devraient être opérationnels vers le 8 janvier. Un enjeu stratégique pour la France, l'usine étant la plus importante d'Europe.

Novembre : Une conjoncture globalement positive en région
La dernière enquête de conjoncture de la Banque de France montre que l'activité en novembre a bien tenu, portée par le dynamisme des services et du bâtiment. L'industrie s'est révélée quant à elle plus poussive.