Energie : Xavier Bertrand veut davantage de l'Etat

Dans une lettre ouverte au ministre de l'économie, Xavier Bertrand demande une extension des aides accordées aux boulangers à d'autres secteurs de l'artisanat, pointant "la survie d'une partie de notre économie".

Xavier Bertrand demande un élargissement des aides accordées au secteur de la boulangerie à un périmètre plus vaste. Dans un courrier public à Bruno Le Maire, co-signé par Laurent Rigaud, vice-président du conseil régional et président de la chambre des métiers et de l'artisanat, Xavier Bertrand juge les différentes annonces du gouvernement « clairement insuffisantes au regard de l'ampleur de la crise qui touche les boulangers ainsi que de nombreuses entreprises françaises ».

Le président des Hauts-de-France estime que ces aides ne peuvent en outre se circonscrire au seul secteur de la boulangerie ou de la restauration, évoquant notamment le secteur de la boucherie-charcuterie ou des métiers de bouche. « Il en va de la survie d'une partie de notre économie et de nos savoir-faire », déclarent les deux élus.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 06/01/2023 Olivier Ducuing Actualités

BMR Transports passe dans le giron de Delanchy

Le groupe morbihanais de transport et logistique de produits alimentaires frais reprend 100% des parts de l'entreprise de transport frigorifique du Portel et ses 50 salariés.

Laurent Martin, Dg du Crédit Agricole Nord de France, est élu président du Comité régional des banques FBF Hauts-de-France. ©B Grossmann
Publié le 20/12/2022 Julie Kiavué Actualités

FBF : Laurent Martin élu président du Comité régional des banques

Le directeur général du Crédit Agricole Nord de France succède à Guillaume Curnier, directeur région nord de BNP Paribas, à la tête de l’organisation professionnelle FBF Hauts-de-France.

Publié le 16/12/2022 Julie Kiavué Actualités

Tramway : la MEL approuve le tracé des futures lignes

Vendredi 16 décembre, le conseil métropolitain a voté l’ensemble des tracés et orientations des futures lignes de tramway. A savoir Roubaix-Tourcoing et Lille et sa couronne. Le détail.

Crédit : CRT
Publié le 16/12/2022 Julie Kiavué Actualités

Tourisme : la région enregistre une fréquentation « exceptionnelle »

Cette année, entre avril et septembre, les Hauts-de-France ont enregistré 10 millions de nuitées. Un record, selon la dernière étude de l’Insee, établi grâce à une clientèle majoritairement hexagonale.

L’an dernier, la Cité de l’IA a sensibilisé 91 entreprises.
Publié le 16/12/2022 Julie Kiavué Actualités

3 ans après sa création, où en est la Cité de l’IA ?

La Cité de l’IA se félicite d’avoir atteint les objectifs qu’elle s’était fixés. Elle entend désormais accélérer, notamment sur le volet compétences et emplois avec la création de nouvelles formations diplômantes.

Livrée en février dernier, la Move Factory de Mobivia a officiellement été inaugurée le 9 décembre.
Publié le 16/12/2022 Julie Kiavué Actualités

A Villeneuve d'Ascq, Mobivia inaugure sa Move Factory

Deux ans et demi de travaux plus tard, le groupe nordiste d'équipement et d’entretien automobile a inauguré son nouveau QG. Au sein duquel il réunit l’ensemble de ses 1 200 salariés.

Sébastien Duprez s'apprête à tourner la page d'Entreprises & Cités.
Publié le 16/12/2022 Olivier Ducuing Actualités

Sebastien Duprez quitte Entreprises & Cités

A 52 ans, le sémillant directeur de l'engagement sociétal d'Entreprises & Cités et coordinateur du Comité Grand Lille Sébastien Duprez quitte le campus patronal pour rejoindre le cabinet de management de transition Delville Management.

Ici la piscine de Foix, équipée depuis 2019.
Publié le 16/12/2022 Olivier Ducuing Actualités

Green Heat lève 800 K€

L'IRD et Autonomie & Solidarité montent au tour de table de la start up de Bois-Grenier spécialiste da la récupération de calories des eaux usées.

Publié le 15/12/2022 Olivier Ducuing Actualités

La Centrale de Gravelines bientôt à plein régime

Les six réacteurs de la centrale nucléaire de Gravelines devraient être opérationnels vers le 8 janvier. Un enjeu stratégique pour la France, l'usine étant la plus importante d'Europe.

La conjoncture reste incertaine. Le bâtiment s'est bien comporté en novembre mais les perspectives de décembre sont en repli.
Publié le 14/12/2022 Olivier Ducuing Actualités

Novembre : Une conjoncture globalement positive en région

La dernière enquête de conjoncture de la Banque de France montre que l'activité en novembre a bien tenu, portée par le dynamisme des services et du bâtiment. L'industrie s'est révélée quant à elle plus poussive.