Energies renouvelables : Ramery signe avec Engie pour valoriser les friches

Les friches industrielles recèlent un gros potentiel pour implanter des centrales solaires ou éoliennes : c'est autour de ce projet commun que Ramery et Engie Green viennent de signer une convention de partenariat. 

Le groupe nordiste Ramery a signé avec Engie Green une convention de partenariat. Objectif : élaborer de concert des projets d'énergie renouvelable (centrales solaires ou éoliennes) autour de la reconversion de friches industrielles. Le projet cible la région Hauts-de-France, qui concentre la moitié des friches françaises, et plus spécialement la métropole lilloise, l'arrondissement de Béthune-Bruay, le Cambrésis et le Calaisis, avec un premier site déjà concerné par le partenairat : l'ancienne centrale à charbon de Violaines (62) a déjà été reconvertie en plateforme de tri et de valorisation des déchets. L'ambition est désormais d'y ériger une centrale solaire sur 15 ha.

Les deux opérateurs, qui se présentent comme partenaires de longue date, estiment à plusieurs dizaines de MW le potentiel d'ENR à développer, dont 25 MW de puissance déjà sécurisée.

Basée à Montpellier, Engie Green, filiale d'Engie, compte un parc de près de 2 GW éoliens et 1,1 GW solaires installés, l'équivalent de la consommation de 2,7 millions d 'habitants. De son côté, le groupe familial de bâtiment Ramery emploie près de 2 600 personnes pour un chiffre d'affaires de 560 M€.