Enquête CCI : l'économie régionale reste sous forte tension

 

La CCI Hauts-de-France vient d'achever la nouvelle vague de son enquête de conjoncture face à la crise. Une enquête très significative puisque 2400 dirigeants y ont répondu. Le résultat montre clairement une économie régionale toujours sous forte tension.

 

Un dirigeant sur trois déclare un mauvais niveau d'activité durant l'été. Le recul des ventes au T3 atteint 39% en moyenne avec des pics à -47% dans les services aux entreprises, -42% pour le services aux particuliers ou -40% pour le commerce de gros. L'emploi commence à être touché, 14% des dirigeants déclarant avoir baissé les effectifs au cours du trimestre, un chiffre porté à 22 et 23% respectivement pour le CHR et l'industrie. 58% évoquent une baisse de fréquentation. 72% se disent impactés par les restrictions sanitaires. Même le chiffre d'affaires international, pour deux tiers des entreprises exportatrices se rétracte fortement, de 54%. On constate encore l'effet du gel des procédures collectives et des mesures d'aide, le nombre de défaillances reculant même de 38% (de janvier à août).

 

6 dirigeants sur 10 pourraient renoncer à leurs investissements

 

Pour la suite, 38% des dirigeants entrevoient une détérioration de l'activité, 34% une stabilité et seulement 10% une progression. Ils sont toutefois peu nombreux (10%) à prévoir des baisses d'effectifs. En revanche, près de 6 sur 10 (58%) envisagent de reporter leurs investissements du fait du contexte sanitaire, ce qui constitue une information très inquiétante de ce sondage. Pas de surprise pour autant puisque 47% des répondants prévoient des difficultés à venir dans les trois prochains mois, avec une inquiétude particulièrement aiguë sur la trésorerie (82%). Un sur trois pense avoir des difficultés à payer les échéances fiscales et sociales d'ici la fin de l'année. A telle enseigne que 16% estiment qu'il existe un risque de pérennité pour leur entreprise.

On relèvera encore qu'il ne reste plus que 13% des entreprises du panel à avoir des salariés en télétravail au moins une journée par semaine.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 01/10/2020 Olivier Ducuing Actualités

Roquette achève sa méga-usine de protéine de pois au Canada

Le groupe familial spécialiste des ingrédients et protéines végétales termine dans les délais la construction de la plus grosse usine au monde de protéines de pois, au Canada. Un investissement hautement stratégique alors que le marché de la protéine végétale explose littéralement.

Parmi les slogans entendus : "ça fait sept mois qu'on crève, laissez nous travailler!"
Publié le 30/09/2020 Olivier Ducuing Actualités

Le monde de la nuit crie sa colère sur la grand place de Lille

200 à 300 patrons et salariés de discothèques, bars et restaurants ont manifesté le 29 septembre au cœur de Lille contre une "stigmatisation" de leur profession, qui se veut très respectueuse des gestes barrière.

de g à d : Antoine Grolin, président de Projex, Jean-Philippe de Alzu,  président fondateur d'Elogia, Marc Grolin, président du conseil de surveillance de Projex
Publié le 30/09/2020 Olivier Ducuing Actualités

Projex croque le bureau d'études Elogia à Nantes

18 mois après sa dernière acquisition à Lyon, Projex poursuit son maillage territorial en reprenant le bureau d'études nantais Elogia.

L'entreprise lilloise va supprimer au total  80 postes sur 200.
Publié le 30/09/2020 Olivier Ducuing Actualités

Genfit se relance après le fiasco de la NASH

Après l'échec de sa molécule phare en mai dernier contre la NASH, Genfit a du repenser sa copie. La biopharma lilloise repart aujourd'hui autour de deux programmes, l'un sur une maladie auto-immune, la PBC, l'autre sur un outil diagnostic. Mais aussi avec une chute de 40% des effectifs et des dépenses passées à la paille de fer.

De g. à d. : Fabrice Le Saché (MEDEF national), Patrice Pennel (MEDEF Hauts-de-France) et Yann Orpin (MEDEF Lille Métropole).
Publié le 30/09/2020 Julie Kiavué Actualités

Les MEDEF régionaux appellent à une déclinaison « rapide », « lisible » et « visible » du plan de relance

Patrice Pennel (MEDEF Hauts-de-France) et Yann Orpin (MEDEF Lille Métropole) ont tenu mardi 29 septembre leur conférence de rentrée à Entreprises et Cités, au côté du vice-président et porte-parole du MEDEF national Fabrice Le Saché.

Yves Renard, le patron de l'ESJ, lors de la conférence de lancement de ce nouvel outil sectoriel.
Publié le 29/09/2020 Olivier Ducuing Actualités

Euratech lance YouM3dia, sa couveuse à nouveaux médias

Euratech, l'ESJ et l'hebdo Challenge ont porté sur les fonts baptismaux ce nouvel outil alors que la première promo de 12 porteurs de projets vient d'être sélectionnée.

Créé en 2015 à Croix, Exotec fabrique et commercialise des robots Skypod.
Publié le 29/09/2020 Julie Kiavué Actualités

Croix : Exotec lève 90 M$ pour alimenter ses ambitions internationales

La pépite régionale du secteur logistique multiplie les partenariats dans le monde pour doublier d’ici l’an prochain.

Publié le 28/09/2020 Olivier Ducuing Actualités

Bonduelle préserve des résultats solides malgré la crise

Les chiffres publiés ce matin montrent la solidité du modèle de Bonduelle malgré la crise mondiale, avec un chiffre d'affaires en hausse de 1,4% et des résultats encore nettement positifs malgré leur repli de près de 25%

Publié le 27/09/2020 Olivier Ducuing Actualités

Damart reprend l'offensive

Roubaix. Secoué par la crise Covid-19 qui l'avait contraint à 195 suppressions d'emplois et un retournement rapide annoncé pendant l'été, Damart repart de l'avant, avec une campagne TV et un ambitieux plan d'investissements.

Publié le 25/09/2020 Olivier Ducuing Actualités

Aéroport de Lille : l'extension, malgré tout

L'énorme choc encaissé par l'aérien n'entame pas la confiance de long terme d'Eiffage. Le projet de développement n'est pas remis en question. Son calendrier, si.