Covid : L'impact s'alourdit sur l'économie régionale

Le recul moyen de chiffre d'affaires des entreprises régionales atteint 51% depuis le début de l'année selon la dernière enquête de conjoncture de la CCI de région.

 

La dernière vague d'enquête de conjoncture lancée par la CCI Hauts-de-France ( du 5 au 12 mai, 2942 répondants) montre que la crise sanitaire poursuit son onde de choc économique. Quasiment personne n'en sort indemne puisque 96% des répondants se disent impactés. En moyenne, le chiffre d'affaires de nos entreprises est en recul de 51% depuis janvier, avec de grosses disparités sectorielles : - 64% pour l'hôtellerie restauration, - 59% pour les services aux particuliers, mais « seulement » - 36% pour l'industrie. 63% des répondants indiquent avoir du fermer. 54% des entreprises indiquent des difficultés de trésorerie, montant jusqu'à 75% dans l'hôtellerie-restauration, mais aussi 60% dans le commerce de détail. 54% ont recouru au chômage partiel, avec un pic de 80% pour la construction.

La moitié des répondants estiment qu'il faudra au moins six mois voire plus d'un an avant de retrouver le niveau d'avant crise. Les entreprises mettent en avant l'exonération totale des charges au premier rang (81%) de leurs besoins pour redémarrer, devant le maintien du chômage partiel (67%), les facilités de mise en place de nouveaux crédits (56%) et les reports des charges (51%). Près de la moitié d'entre elles pensent maintenir en télétravail tout ou partie de leurs salariés.

On relève en passant que 52% estiment que les entreprises ne sont pas suffisamment équipées en masques.

 

Enfin, une entreprise sur 5 indique avoir mis en place des outils numériques pendant le confinement, le taux montant à 27% pour les services aux particuliers et 26 % pour les services aux entreprises. De manière générale, beaucoup d'entreprises ont déployé de nouveaux services de type marketplace, communication digitale, service de retrait de marchandise, ou livraison à domicile. 

 

Tags: