Enquête hôtellerie de luxe - Thierry Grégoire : "Il faut bien penser chaque ouverture"

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[caption id="attachment_16934" align="alignleft" width="266" caption="Thierry Grégoire© Vernier/JBV NEWS"][/caption]

 Quels sont les enjeux de l’hôtellerie régionale ?

C’est une industrie très récente dans la région, qui s’est considérablement développée dans les 15 dernières années. Entre des investisseurs courageux, des politiques volontaires, il y a une vraie dynamique. Maintenant, il faut bien penser chaque ouverture. Un hôtel ? Oui, mais pour quoi faire ? Mauroy, Delebarre étaient de vrais visionnaires, il faut une nouvelle génération qui ait cette vision globale du territoire. Et qui comprenne qu’il faut investir dans le tourisme car c’est l’avenir. La région a une histoire avec le tourisme de mémoire, une autre avec le tourisme industriel. Minier aujourd’hui, mais qui peut se décliner demain avec la pétrochimie, la chimie verte… Autre enjeu : l’entretien du parc, il vieillit et n’est pas forcément à la hauteur des attentes. Or il est capital d’y répondre et, bien sûr, de fidéliser, surtout en période de crise. Avoir des habitués, c’est notre fond de commerce. Il faut notamment choyer les anglais, 80% de la clientèle sur la côte ! La région a une bonne réputation sur l’accueil, la convivialité, il faut poursuivre nos efforts.

 

Quels sont les grands combats de l’UMIH?

Faire comprendre à nos professionnels l’importance du e-commerce. Et limiter les effets pervers d’Internet. Booking, Expédia et Venere prennent 20% de commission par chambre, c’est énorme! Cela représente 2,5 Mds € par an, qui échappent totalement à l’impôt. L’UMIH se bat pour que 20% soient prélevés sous forme de taxe et affectés au service de la promotion de nos établissements, ce serait plus juste et profitable au secteur tout entier. Notre rôle est aussi de sortir les entrepreneurs de l’isolement, surtout les Tpe, que ce soit pour gérer leurs difficultés de trésorerie ou de recrutement. Nous avons créé un groupement d’employeurs : une équipe gère le recrutement de personnels pour différents établissements, et leur assure du travail toute l’année.

 

Et les tendances du tourisme régional?

L’avenir du tourisme passera par la ruralité. Les gens veulent se réapproprier le temps, la nature. Ils sont en quête de bons produits, de circuits courts, de restauration artisanale. Et d’établissements de charme, de taille modeste. La région a une vraie carte à jouer de ce côté là. Nous travaillons aussi à la revitalisation des zones rurales et à la promotion du territoire, notamment auprès des asiatiques. 1200 Chinois désertent Paris chaque mois. Ils sont en quête d’autre chose, et ils remontent progressivement ! Je pars à la fin du mois en Chine avec Jean-Pierre Raffarin pour avancer sur le sujet.

 

Propos recueillis par Marie Raimbault

 

 

 

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