Entreprises & Cités : Pagezy s'en va

Olivier Pagezy quitte Entreprises & Cités. 18 mois seulement après être arrivé sur le campus patronal de Marcq-en-Baroeul, celui qui devait succéder à Marc Verly, est déjà sur le départ. Les différents protagonistes n'ont pas commenté l'information ni les conditions de ce départ précoce. C'est une nouvelle difficulté pour Entreprises & Cités, dont la transformation en 2016 en fonds de dotation (dont les résultats sont affectés à des oeuvres d'intérêt général) ne s'était pas faite sans mal, avec de fortes divisions qui avaient alors affecté les milieux patronaux. 

Olivier Pagezy est un profil haut de gamme. Arrivé dans la botte de l'ENA, cet inspecteur général des finances a débuté sa carrière dans la sphère publique, avant de rejoindre le privé en 1999, chez SFR. Cinq ans plus tard, on le retrouve au Commissariat à l'énergie atomique, comme DAF. Son parcours devient un peu plus politique en 2009 quand il devient directeur de cabinet de Valérie Pécresse, au ministère de l'enseignement et de la recherche. Après un séjour chez Ricol Laseyrie Corporate Finance, il devient numéro deux de Siparex, avant d'être recruté pour devenir le premier dirigeant du Fonds de Dotation Entreprises & Cités. 

Selon nos informations, Olivier Pagezy pourrait ne pas être remplacé en tant que tel, chaque outil du Fonds de dotation ayant sa direction opérationnelle propre, sous une gouvernance stratégique "inter-outils". Le FDD Entreprises & Cités, qui fut jadis la Maison des Professions jusqu'en 2000,  coordonne un ensemble d'activités très influentes dans la vie économique régionale : l'IRD, Alliance Emploi, la Cité des Echanges mais aussi le bailleur Vilogia, parmi d'autres. 

 

Tags: