Entreprises & Cités : Pagezy s'en va

Olivier Pagezy quitte Entreprises & Cités. 18 mois seulement après être arrivé sur le campus patronal de Marcq-en-Baroeul, celui qui devait succéder à Marc Verly, est déjà sur le départ. Les différents protagonistes n'ont pas commenté l'information ni les conditions de ce départ précoce. C'est une nouvelle difficulté pour Entreprises & Cités, dont la transformation en 2016 en fonds de dotation (dont les résultats sont affectés à des oeuvres d'intérêt général) ne s'était pas faite sans mal, avec de fortes divisions qui avaient alors affecté les milieux patronaux. 

Olivier Pagezy est un profil haut de gamme. Arrivé dans la botte de l'ENA, cet inspecteur général des finances a débuté sa carrière dans la sphère publique, avant de rejoindre le privé en 1999, chez SFR. Cinq ans plus tard, on le retrouve au Commissariat à l'énergie atomique, comme DAF. Son parcours devient un peu plus politique en 2009 quand il devient directeur de cabinet de Valérie Pécresse, au ministère de l'enseignement et de la recherche. Après un séjour chez Ricol Laseyrie Corporate Finance, il devient numéro deux de Siparex, avant d'être recruté pour devenir le premier dirigeant du Fonds de Dotation Entreprises & Cités. 

Selon nos informations, Olivier Pagezy pourrait ne pas être remplacé en tant que tel, chaque outil du Fonds de dotation ayant sa direction opérationnelle propre, sous une gouvernance stratégique "inter-outils". Le FDD Entreprises & Cités, qui fut jadis la Maison des Professions jusqu'en 2000,  coordonne un ensemble d'activités très influentes dans la vie économique régionale : l'IRD, Alliance Emploi, la Cité des Echanges mais aussi le bailleur Vilogia, parmi d'autres. 

 

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 15/03/2019 Actualités

Club Experts : Que retenir de la Loi de Finances 2019

Le club Experts Eco121-Caisse d'Epargne se réunit le 19 mars au Manoir de Marcq-en-Baroeul autour des nouveautés de la loi de finances 2019, mais aussi du prélèvement à la source.

Publié le 14/03/2019 Olivier Ducuing Actualités

Conjoncture : rebond d'activité en février

L'industrie a connu un net mieux en février, à l'exception des secteurs caoutchouc, plastique et verre.

Publié le 14/03/2019 Olivier Ducuing Actualités

Les agriculteurs dénoncent un passage en force de la MEL

Plusieurs syndicats agricoles dénoncent la création par la MEL "en catimini" de trois ZAD totalisant 85,7 hectares à Baisieux au détriment des terres agricoles.

De g. à d. : Jacques et son fils Arthur Boisleux.
Publié le 14/03/2019 Julie Kiavué Actualités

Staphyt : la deuxième génération prend les commandes

L'ETI nordiste, spécialisée dans les essais et tests de produits phytosanitaires pour l'agriculture, change de mains. Arthur Boisleux, fils des fondateurs, devient le nouveau Pdg du groupe.

Photo d'archive.
Publié le 12/03/2019 Actualités

Foncier : le secteur BTP "victime collatérale" des prix haussiers

Dans un communiqué datant du 11 mars, la Fédération française du bâtiment 5962, les Entreprises générales de France BTP et la Fédération promoteurs immobiliers tirent la sonnette d'alarme et en appellent aux pouvoirs publics.

Publié le 12/03/2019 Guillaume Roussange Actualités

L'aéroport de Beauvais sort des turbulences

Le 11 mars dernier, la nomination de François Rubichon, un expert des questions aéroportuaires, comme président du conseil de surveillance de l'aéroport de Beauvais-Tillé a permis de signer l'armistice entre les deux actionnaires, le réseau consulaire et la société Transdev, en conflit depuis un an.

Publié le 09/03/2019 Actualités

Auchan dans la tourmente

Le groupe de distribution traverse une passe difficile. Le chiffre d'affaires 2018 recule de 1,6 Md€, tandis que la rentabilité chute de 75%.

Publié le 09/03/2019 Actualités

Pierre de Saintignon, grande figure locale, disparaît

A 70 ans, l'éternel second de Martine Aubry vient d'être emporté par la maladie. C'est une figure majeure du développement du territoire qui tire sa révérence.

Publié le 08/03/2019 Olivier Ducuing Actualités

Renson accélère dans l'automobile

Levée de fonds, croissance organique et externe : la feuille route du leader français des fluides agricoles, le groupe Renson, à Cambrai, est bien remplie. Il vient de croquer une petite entreprise des Yvelines, Cedrey, qui lui ouvre le secteur prometteur de la maintenance automobile et de l'air comprimé.

Publié le 08/03/2019 Actualités

Noréade investira 55M€ en région cette année

La régie du SIDEN-SIAN alimente et/ou gère l'assainissement de plus de 700 communes dans la région. La desserte de l'assainissement collectif dans le Nord relève de ses priorités d'ici à 2020.

Tags: