Entreprises & Cités se dote d'un comité stratégique de haut vol

 Neuf personnalités majeures rejoignent cette nouvelle instance de réflexion du campus patronal pour "hybrider les points de vue et les expertises". 

 

Est-ce un effet des « cafés de l'Après » animés pendant le confinement par Jean-Pierre Letartre ? Toujours est-il que le campus patronal Entreprises & Cités vient de se doter d'un « comité stratégique prospectif » pour réfléchir plus loin. Ce comité, réuni pour la première fois le 18 octobre, vise à hybrider les points de vue et les expertises pour identifier des solutions utiles à l'entreprise, au territoire, et les leviers de massification du changement. Pour cette noble tâche, neuf personnalités de haut vol rejoignent cette instance de réflexion : Frédérique Bedos, bien connue en région pour son ONG Le projet Imagine, Christophe Bonduelle, président du groupe éponyme, Barthélémy Guislain, président de l'AFM, Blandine Mulliez, présidente de la fondation Entreprendre, l'écrivain Erik Orsenna, l'ancienne ministre Fleur Pellerin, Edouard Roquette, président de Roquette, Patrick Scauflaire, le nouveau président recteur de la Catho, et Ludovic Subran, directeur de la recherche chez Allianz.

"La naissance de ce comité stratégique et prospectif nous permet d’éclairer notre réflexion et notre gouvernance dans un contexte inédit de complexité du monde et de changement total, pour mieux appréhender les enjeux sociaux, sociétaux et économiques, en relation avec les acteurs de notre région, explique Jean-Pierre Letartre, président d'Entreprises & Cités. Notre objectif : modéliser les solutions « réponses » aux défis d’une économie verte, éthique, durable."

 

La mise en place de ce comité est en tout cas une nouvelle étape importante dans la gouvernance du capmpus patronal, né dans les années 30 autour du patronat social-chrétien. En 2016, il avait déjà vécu un changement important, en se transformant, non sans turbulences, en un fonds de dotation, s'affirmant comme un outil au service de l'excellence des entreprises et des territoires, mais apolitique, asyndical et areligieux. Il s'agissait aussi de favoriser la succession du binôme Jean-Pierre Guillon-Marc Verly, qui avaient puissamment développé ce réseau patronal qui demeure unique en France. 

 

 

 

Tags: