Entreprises & Cités se mobilise pour la capitale du Design

Le campus patronal signe le premier partenariat significatif autour de l'opération Lille Métropole Capitale Mondiale du Design 2020. Avec un chèque de 150 K€ pour soutenir le "laboratoire des usages". 

Les grandes annonces sont pour plus tard. Mais Pascal Boulanger, président d'Entreprises & Cités et Frédérique Seels, vice-présidente de la Mel, ont signé le 3 septembre un premier partenariat important dans le cadre de l'opération Lille Métropole capitale mondiale du Design en 2020. Le campus patronal, via son fonds de dotation, apporte 150 K€ pour financer l'un des projets emblématiques de l'opération, le laboratoire des usages, proposé par l'agence de design Ramy Fischler Studio. Il s'agit d'une initative destinée à « mobiliser les acteurs de la création et de la fiction pour aider les entreprises à imaginer et anticiper le monde de demain ». « Réussir la capitale mondiale du design dans la métropole en 2020, c'est améliorer la position concurrentielle de notre territoire », estime Pascal Boulanger.

Ce soutien représente 10% des promesses de mécénat attendu par Lille Capitale mondiale du Design, un montant plutôt modeste par rapport à d'autres opérations. L'effet d'une certaine cannibalisation des 500 POC (proofs of concepts, autrement dit l'expérimentations par le design) proposés par les acteurs du territoire, dont 40% d'entreprises, qui se déduisent de ce qu'ils comptaient engager pour l'opération, a commenté Frédérique Seels.