Entreprises & Cités : Un énarque pour succéder à Marc Verly

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France

 



 

C'est une figure locale majeure de la vie économique régionale qui s'apprête à quitter ses fonctions. Marc Verly, directeur général et cheville ouvrière d'Entreprises & Cités depuis quelques décennies, fera valoir ses droits à la retraite à l'âge de 66 ans dans quelques mois après avoir considérablement développé en binôme avec Jean-Pierre Guillon ce qui fut jusqu'en 2000 la Maison des Professions. L'an dernier, le campus patronal a connu sous son égide une évolution importante de sa gouvernance avec la transformation de cet ensemble en un fonds de dotation, désormais présidé par Pascal Boulanger et dont les résultats seront affectés à des oeœuvres d'intérêt général. Cette mutation ne s'est pas faite sans vagues autour de ce puissant pôle du pouvoir économique régional et de l'intelligence collective, qui cumule de nombreuses entités : l'IRD (300 M€€ de haut de bilan), Alliance Emploi, la Cité des Echanges, mais aussi le bailleur Vilogia, filiale majoritaire de l'IRD, soit un ensemble de 2300 salariés.

  

Sorti dans la botte

 

C'est précisément dans le cadre de cette reconfiguration qu'Olivier Pagezy prend au premier septembre  la direction générale de ce nouveau fonds de dotation qui va coordonner l'action des différentes filiales d'Entreprises & Cités. Le profil de l'intéressé est de prime abord assez éloigné de l'ADN très territorial et entrepreneurial d'Entreprises & Cités : énarque, sorti dans la botte vers l'Inspection des finances, ce Parisien de 49 ans a accompli une bonne partie de son parcours dans la sphère publique, d'abord à l'inspection des finances puis à la direction du Trésor. En 1999, il rejoint SFR comme chargé de mission auprès du président puis secrétaire général du groupe. En 2003, ses pas le conduisent à la direction administrative et financière du commissariat à l'énergie atomique (CEA). En 2009, Valérie Pécresse, alors ministre de l'enseignement et de la recherche, le prend à ses côtés comme directeur de cabinet notamment pour mettre en œuvre la réforme de l'université.

En 2011, celui qui se présente comme « un homme de développement, qui aime porter des projets » change radicalement d'univers en entrant comme associé gérant et directeur adjoint de Ricol Laseyrie Corporate Finance, avant de rejoindre Siparex il y a deux ans comme numéro 2 (DGA de la holding, Sifegi), mais aussi comme président de Siparex Proximité Innovation (small caps et capital innovation). Marié et père de quatre enfants, Olivier Pagezy connaît un peu le Nord pour avoir d'abord suivi la diversification de Charbonnages de France quand il était jeune inspecteur des finances, en 1995. Puis au titre de Siparex, qui possède des bureaux à Lille et a des relations étroites avec le Crédit Mutuel Nord Europe. « J'ai passé autant dans le temps dans le public que dans le privé », souligne Olivier Pagezy, qui relève aussi son implication dans le monde associatif et des fondations: il préside aux destinées de l'association Hermione La Fayette qui a reconstruit la fameuse frégate. Ce sportif accompli (en championnat de foot corpo pendant 20 ans, et fervent admirateur du PSG) est aussi membre du conseil des Apprentis d'Auteuil.

Tags: