Eolien : Xavier Bertrand demande des comptes à Elisabeth Borne

Un décret du 23 avril prévoit un doublement de la production d'énergie éolienne d'ici à 2028, en contradiction avec la prise en compte des phénomènes de saturation actée en début d'année. Le président de Région demande des explications à la ministre.

L'éolien, sujet sensible pour Xavier Bertrand. En février, un groupe de travail au ministère de la transition écologique et solidaire énergétique actait les positions du conseil régional concernant l'intégration paysagère, la protection paysagère et la saturation dans l'instruction des dossiers. Parmi les autres pistes envisagées figuraient la création d'une filière de recyclage des éoliennes en fin de vie, le lancement d'une planification pour identifier les zones propices par rapport à celles déjà saturées. Le préfet de région avait du reste validé cette planification il y a quelques semaines. Depuis le confinement, rien ne s'est passé, déplore Xavier Bertrand dans une lettre ouverte à Elisabeth Borne. Pire, un paru le 23 avril sur la programmation pluriannuelle de l'énergie évoque l'objectif de passer la production éolienne terrestre de 24,1 GW prévue en 2023 à 34,7 GW à horizon 2028.

« Comment pouvons nous travailler en confiance alors que vous publiez un décret dans lequel il est indiqué que l'éolien terrestre sera plus que doublé d'ici à 2028 », lance le président de Région qui annonce le retrait de la collectivité du groupe de travail sur l'acceptabilité de l'éolien.

Xavier Bertrand conclut en disant attendre « un éclaircissement » de la part de la ministre.

Tags: