Espaciel veut changer de braquet

Lille. La société hébergée au Village by CA mise sur son système automatisé de réflecteur intelligent de la lumière solaire pour monter en puissance commercialement.

 

«L'enjeu est de passer de start up à Pme leader. Nous sommes une greentech, avec un produit totalement nouveau qui répond aux besoins du monde d'après». Alexi Hervé, fondateur d'Espaciel en 2013, se veut confiant : pour lui, le spécialiste du réflecteur de lumière naturelle est arrivé à une étape clé pour monter en régime. Avec un objectif : atteindre rapidement le million de chiffre d'affaires, mais aussi l'équilibre, pour la première fois, avec un décalage d'un an pour cause de Covid. La société a de solides arguments pour cela. Elle a d'abord conçu toute une gamme (réflecteurs pour fenêtre, pour balcon...), enrichie depuis peu d'un réflecteur intelligent, capable d'aller chercher le soleil à 20 ou 30 mètres de distance, et de le relayer par motorisation automatique vers l'endroit souhaité. Un projet mené en partenariat avec l'ISEN. Une campagne de pré-vente a été lancée et les premières unités sont attendues en septembre. Le prix varie entre 1000 et 1500 € selon la dimension, l'autonomie électrique ou non, etc. Accompagnée par les fonds Finorpa et Noria depuis le début, l'entreprise qui compte un portefeuille de 6 brevets a intégré le Village by CA il y a deux ans dans une logique d'accélération. Pendant le confinement, l'entreprise a du reste réussi une croissance globale de 15%, tirée par le grand public, un segment lui-même en hausse de 30%.

Qualité de vie

Car le concept d'Espaciel correspond parfaitement à la recherche de bien-être personnel, mais aussi de rythme naturel et de cocooning, à l'heure où la qualité de vie à domicile devient encore plus essentielle avec le télétravail. La lumière est d'ailleurs équilibrante pour la santé, puisque la vitamine D apportée par le soleil est source d'immunité. Espaciel envisage de communiquer autour de la dose de lux apportée par son système, comme d'autres mettent en valeur les kilowatts produits. La société bénéficie aussi de l'appui du réseau Entreprendre Nord. Mais il s'agit aujourd'hui de booster les ventes. « La production, on sait faire. Nous nous concentrons maintenant sur le déficit commercial », insiste Alexi Hervé. Les ventes passeront aussi par l'export, qui représente déjà 15% du chiffre d'affaires. Si la demande se confirme, le dirigeant espère doubler l'activité en trois ans, et passer au rythme de 5000 réflecteurs par an. Depuis sa création, Espaciel a déjà installé plus de 10 000 réflecteurs dans 25 pays.

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