ETI re?gionales : is medium beautiful ?

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France

Les performances des ETI reposent sur leur croissance organique via l'innovation, la conquête de marchés à l’international et sur leur croissance externe. « Si on veut durer, il faut changer, donc innover » Les ETI de la re?gion ont bien conscience que seule l’innovation permet de se diffe?rencier des concurrents et qu’il faut e?voluer pour conque?rir de nouveaux marche?s. Une enque?te mene?e par la CCI de re?gion montre que l’innovation apparai?t comme la premie?re priorite? de de?veloppement des ETI. Celles-ci sont ge?ne?ralement aguerries sur ce the?me gra?ce a? une veille clients/marche?s structure?e. Elles expriment e?galement le besoin qu’on les aide a? identifier mieux et plus vite les partenaires de recherche ou d’appui les plus efficaces pour leur strate?gie.

 

L’international : « Une opportunité forte pour notre développement »

Pour de nombreuses ETI, notamment inde?pendantes, leur principal marche? est avant tout re?gional. Ce n'est que peu à peu qu'elles se développent vers d'autres marchés en France par croissance externe. 69% des ETI ont une activité à l'international aussi bien à l'import qu'à l'export. Leur comportement a? l’inter- national reve?t quelques spe?cificite?s. Ge?ne?ralement, les dirigeants pre?fe?rent ge?rer leur strate?gie et le timing de de?veloppement. Leurs demandes de formations pour s’attaquer a? ces marche?s sont nombreuses notamment en expertises juridique ou re?glementaire.Ils participent plus que les autres aux missions de prospection sur des marche?s lointains et complexes propose?es par CCI International.

 


Les priorite?s de de?veloppement des ETI

La croissance externe
Nos ETI sont pluto?t actives en matie?re de croissance externe qui re- pre?sente une opportunite? de de?veloppement rapide en particulier pour les ETI familiales. Leur motivation re?- pond le plus souvent a? une ne?cessite? et/ou une volonte? de conque?rir des marche?s et de de?velopper leur portefeuille client plus qu'à accroître la taille de l'entreprise. En tous les cas ce n'est pas l'objectif initial recherché : beaucoup de PME se sont "transformées" en ETI sans le savoir ou le vouloir !

 

 

La transmission

« Le plus difficile a? ge?rer, c’est le passage de te?moin », « La transmission c’est l’e?ternelle question » : ce propos d’un dirigeant d’ETI re?sume parfaitement la proble?matique qui se pose concernant le passage de relais, notamment pour les ETI familiales. Le maintien de l’entreprise dans le giron familial demeure souvent une priorite?, toutefois le cap est ge?ne?ralement difficile a? passer. Les dirigeants pointent du doigt les contraintes fiscales et financie?res lie?es au cou?t de transmission ; certains n’he?sitent pas a? dire qu’en « 3 ge?ne?rations nous pouvons e?tre par terre ». Enfin la transmission en France est trop souvent un sujet tabou. C’est pourtant un enjeu crucial pour le maintien et la survie de ces entreprises

 

Retrouvez l’ensemble de l’e?tude de la CCI de Re?gion sur www.norddefrance.cci.fr

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