Etude KPMG : Les dirigeants révisent leurs priorités

La confiance des dirigeants français dans l’évolution de l’économie mondiale se dégrade, passant de 72 % à 48 % entre janvier et juillet selon l'étude annuelle réalisée par KPMG Global CEO Outlook

 

 

Seuls 45 % des dirigeants français s’estiment confiants dans les perspectives de croissance de leur secteur d’activité. Ils sont toutefois optimistes quant à l’avenir de leur propre entreprise au cours des trois prochaines années : leur degré de confiance reste quasiment stable entre janvier et juillet (70 %). Ils estiment que la période les a amenés à vérifier que les objectifs de leur entreprise répondaient véritablement aux attentes de leurs parties prenantes. 80 % des dirigeants français (77 % à l’international) déclarent avoir dû réévaluer les priorités de leur organisation et 80 % affirment qu'ils se retrouvent davantage dans la raison d’être de leur entreprise depuis le début de la crise.

Place à la transformation et aux stratégies innovantes pour s’imposer dans la nouvelle réalité post-Covid.

L’accent accru sur les critères RSE

La pandémie a placé les critères ESG (Economic, Social & Governance) en tête des priorités. Près des deux tiers des dirigeants français ont mis l'accent sur la composante sociale, ils sont 83 % en France à affirmer introduire de nouvelles mesures concrètes pour lutter contre le racisme, par exemple. Malgré l'importance accrue des questions sociétales, de nombreux secteurs sont aussi touchés par le changement climatique. Les dirigeants reconnaissent que la gestion de cet enjeu environnemental sera essentielle et déterminante pour leur réussite, et plus précisément pour le maintien de l’emploi au cours des cinq prochaines années.

Une chaîne d'approvisionnement à repenser

 
Le risque lié à la « supply chain » s'est aggravé depuis le début de la pandémie et 83 % des dirigeants français déclarent avoir dû repenser leur chaîne logistique pour en faire un avantage concurrentiel.

La généralisation de nouvelles organisations du travail : « Future of work ». Le recours massif au télétravail lors du confinement a fait émerger de nouveaux enjeux en matière de ressources humaines poussant les dirigeants à réfléchir notamment à l’impact de l’extension du télétravail en termes d’attractivité et de rétention des talents. Car l’accompagnement des talents apparaît plus que jamais la clé d’une croissance durable et de la prospérité des organisations. 85 % des dirigeants français affirment qu'ils continueront à s'appuyer sur les outils de collaboration digitale utilisés pendant le confinement.

Une accélération forte de la transformation digitale

Les dirigeants ont en effet beaucoup investi dans la technologie pendant la période de confinement et parient surtout sur la transformation digitale pour rendre le modèle opérationnel de leur entreprise plus résilient, plus agile et plus axé sur la dimension Client. 8 dirigeants français sur 10 ont ainsi vu la transformation digitale de leur entreprise s'accélérer pendant la pandémie notamment sur les opérations. 33 % des dirigeants déclarent que leur entreprise a fait un bond de plusieurs années en quelques mois.

S’ils sont désormais plus enclins à investir dans la technologie, l’un des défis pour les dirigeants est de créer un environnement rassurant et solide.

Par Marc Lengrand et Jocelyn Scamps, Associés,
Directeurs de région - KPMG Nord

*1300 dirigeants d’entreprise ont été interrogés à travers le monde en janvier et 315 en juillet 2020 sur leur perception de l’avenir

 

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Les exportations du secteur «parfums, cosḿetiques, produits d’entretien» par ŕegions en 2017 (en M€)
Publié le 27/11/2018 Etude

20 600 emplois dans la filière cosmétique en Hauts-de-France

C’est peu connu, mais la cosmétique compte parmi les secteurs leaders des Hauts-de-France. Tous les grands acteurs mondiaux et de nombreuses ETI et PME de la filière ont choisi la région pour s’implanter, se développer et exporter...Petit tour d’horizon du secteur pour vous mettre au parfum à travers une étude réalisée par la CCI Hauts-de-France.

Publié le 16/10/2018 Olivier Ducuing Etude

Les métiers de la com au scope

Pour la deuxième fois, les pros de la communication des Hauts-de-France font leur introspection. Le second Observatoire, appuyé sur une enquête de Market Audit, montre entre autres un flux d'indépendants particulièrement important.

Publié le 23/08/2018 Etude

330 ETI au compteur régional

La CCI de Région s'est penchée sur les ETI des Hauts-de-France. Un enjeu économique majeur, qui concerne directement 164 000 salariés.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 27/05/2015 Olivier Ducuing Etude

Les ETI françaises au crible de Bpifrance

Bpifrance scrute les ETI françaises. La dernière enquête de conjoncture montrait leurs spécificités, avec une dynamique encore plus marquée pour les ETI innovantes et exposées à l'international.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 30/05/2014 Olivier Ducuing Etude

ETI : quelles sont nos spécificités régionales ?

Dans le prolongement des études réalisées sur les Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) depuis quelques années, KPMG a rencontré 28 des 82 ETI recensées dans le Nord-Pas-de-Calais. Des ETI qui se distinguent sensiblement de leurs homologues nationales.