Etude - Le vieillissement : de nouvelles opportunités pour l'innovation !

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Les 60 ans et plus repre?sentent aujourd’hui 23 % de la population franc?aise et selon les pre?visions de l’INSEE, ils concerneront un tiers des franc?ais en 2035, soit 30 millions de personnes. Sur le me?me laps de temps, la part des plus de 60 ans du Nord Pas de Calais augmenterait de 53 % pour atteindre 1,1 million d’individus, avec des revenus qui, certes, de?clinent, mais restent supe?rieurs a? ceux des moins de trente ans, selon les e?tudes de l’INSEE-DGFIP.
A l’aube d’une ve?ritable transition de?mographique, les attentes de la population et les nouveaux besoins, qui diffe?rent selon les jeunes ou moins jeunes retraite?s, sont et seront sources d’innovations, tant en termes de nouveaux produits que de nouveaux services pour le «bien vieillir». C’est ce que l’on appelle la Silver e?conomie. On distingue ge?ne?ralement trois profils : Les «babyboomer» de 55 a? 70 ans environ, arrivent a? l’a?ge de la retraite. He?donistes autonomes, souvent proprie?taires, ge?ne?ralement en bonne sante?, les nouvelles ge?ne?rations de seniors consomment plus que leurs pre?de?cesseurs et ont connu des conditions e?conomiques favorables a? leur pouvoir d’achat. Ils ont des besoins et des nouvelles demandes pouvant satisfaire leur confort de vie.


Les seniors, entre 70 et 80 ans, utilitaristes et prudents, voient s’amoindrir leur capacite? d’adaptation et d’anticipation. Ils sont plus fragiles co?te? sante?. La baisse de la consommation est tre?s sensible apre?s 75 ans, notamment a? cause de la perte de mobilite? mais aussi de l’inadaptation des produits.
Les grands seniors, au-dela? de 80 ans, sont des conservateurs et restent fide?les aux marques. Ils ont besoin d’aide dans la vie quotidienne et vivent souvent en e?tablissement spe?cialise?.
Les domaines d’activite?s cle?s de la silver e?conomie sont constitue?s principalement de services d’accompagnement a? la personne. Ce champ constitue d’ailleurs de nouvelles perspectives de cre?ations d’emplois pour les anne?es a? venir.

 

 

15 000 créations d’emplois en NPDC

Mais d’autres enjeux identifie?s, diffe?rents selon l’a?ge, laissent pre?figurer de nombreuses opportunite?s e?conomiques et technologiques pour les entreprises par la mise sur le marche? de nouveaux pro- duits et de nouveaux services lie?s a? l’autonomie et au « bien vieillir». Les «ge?rontechnologies » touchent de multiples domaines comme l’habitat (domotique d’inte?rieur), la mobilite? / transport (technologies pour l’autonomie, de?ambulateur intelligent, sie?ge automobile pivotant), la sante? et me?dico-social (pilulier e?lectronique), les activite?s de tourisme et loisirs (nouveaux bouquets de services, main- tien du lien social)... A cela s’ajoute une pre?vision de cre?ation de 15 000 emplois d’ici 2020 en Nord – Pas-de-Calais : la silver e?conomie a encore de belles anne?es devant elle !

 


Tapio Poteau/Karine Stachowski, CCI Nord de France

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