Etude - Le vieillissement : de nouvelles opportunités pour l'innovation !
Les 60 ans et plus repre?sentent aujourdhui 23 % de la population franc?aise et selon les pre?visions de lINSEE, ils concerneront un tiers des franc?ais en 2035, soit 30 millions de personnes. Sur le me?me laps de temps, la part des plus de 60 ans du Nord Pas de Calais augmenterait de 53 % pour atteindre 1,1 million dindividus, avec des revenus qui, certes, de?clinent, mais restent supe?rieurs a? ceux des moins de trente ans, selon les e?tudes de lINSEE-DGFIP.
A laube dune ve?ritable transition de?mographique, les attentes de la population et les nouveaux besoins, qui diffe?rent selon les jeunes ou moins jeunes retraite?s, sont et seront sources dinnovations, tant en termes de nouveaux produits que de nouveaux services pour le «bien vieillir». Cest ce que lon appelle la Silver e?conomie. On distingue ge?ne?ralement trois profils : Les «babyboomer» de 55 a? 70 ans environ, arrivent a? la?ge de la retraite. He?donistes autonomes, souvent proprie?taires, ge?ne?ralement en bonne sante?, les nouvelles ge?ne?rations de seniors consomment plus que leurs pre?de?cesseurs et ont connu des conditions e?conomiques favorables a? leur pouvoir dachat. Ils ont des besoins et des nouvelles demandes pouvant satisfaire leur confort de vie.
Les seniors, entre 70 et 80 ans, utilitaristes et prudents, voient samoindrir leur capacite? dadaptation et danticipation. Ils sont plus fragiles co?te? sante?. La baisse de la consommation est tre?s sensible apre?s 75 ans, notamment a? cause de la perte de mobilite? mais aussi de linadaptation des produits.
Les grands seniors, au-dela? de 80 ans, sont des conservateurs et restent fide?les aux marques. Ils ont besoin daide dans la vie quotidienne et vivent souvent en e?tablissement spe?cialise?.
Les domaines dactivite?s cle?s de la silver e?conomie sont constitue?s principalement de services daccompagnement a? la personne. Ce champ constitue dailleurs de nouvelles perspectives de cre?ations demplois pour les anne?es a? venir.
15 000 créations demplois en NPDC
Mais dautres enjeux identifie?s, diffe?rents selon la?ge, laissent pre?figurer de nombreuses opportunite?s e?conomiques et technologiques pour les entreprises par la mise sur le marche? de nouveaux pro- duits et de nouveaux services lie?s a? lautonomie et au « bien vieillir». Les «ge?rontechnologies » touchent de multiples domaines comme lhabitat (domotique dinte?rieur), la mobilite? / transport (technologies pour lautonomie, de?ambulateur intelligent, sie?ge automobile pivotant), la sante? et me?dico-social (pilulier e?lectronique), les activite?s de tourisme et loisirs (nouveaux bouquets de services, main- tien du lien social)... A cela sajoute une pre?vision de cre?ation de 15 000 emplois dici 2020 en Nord Pas-de-Calais : la silver e?conomie a encore de belles anne?es devant elle !
Tapio Poteau/Karine Stachowski, CCI Nord de France
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