Eurasenior, premier incubateur d'Europe dédié à la silver économie, ouvre à Arras

Eurasenior a été inauguré à Arras ce mardi 12 octobre 2021. Eurasenior a été inauguré à Arras ce mardi 12 octobre 2021.

Eurasenior ouvre ses portes au sein de l’hôtel Deusy, rue Saint Aubert à Arras. Inauguré ce mardi 12 octobre, il accompagnera toutes les entreprises dédiées au bien et mieux vieillir. Une initiative unique en Europe.

« Le vieillissement de la population est une réalité. Le principal enjeu est l’autonomie », rappelle le président d’Eurasanté Didier Delmotte. L’autonomie et le mieux vieillir seront les mots d’ordre des jeunes pousses qui intégreront le troisième incubateur du pôle d’excellence Eurasanté. Eurasenior a ouvert ses portes et a été inauguré ce mardi 12 octobre à l’hôtel Deusy d’Arras, entièrement rénové pour l’accueillir. L’incubateur accompagne d’ores et déjà 19 projets et jeunes pousses. 

L’initiative est unique en Europe. Ses enjeux sont colossaux : « En 2050, un tiers de la population française aura 60 ans et plus », pointe Didier Delmotte. L’heure est donc à la massification des projets et des innovations autour de la silver économie. A Arras, pour transformer l’essai, Eurasenior pourra compter sur un écosystème local constitué des grands hôpitaux de l’Arrageois et de l’Artois, de la Communauté urbaine d’Arras et surtout de l’Université d’Artois qui fait du « bien vieillir » l’une de ses spécificités. « Notre contribution interviendra sur les formations adaptées et continues, indique Pasquale Mammone, président de l’Université. Dès janvier prochain, nous démarrerons par ailleurs un nouveau programme de 180 heures de formation sur 18 mois et lancerons une nouvelle plateforme de formations intensives autour des nouvelles technologies notamment, animées par nos chercheurs ».

Multiplier les expérimentations

« Un nouvel avenir se dessine pour notre territoire. C’est toute une filière, porteuse d’emplois, autour de la santé et de la longévité qui est en train de se créer », estime Nathalie Gheerbrant, vice-présidente en charge du développement économique et de la formation à la communauté urbaine. Pour sa part, le Dg d’Eurasanté Etienne Vervaecke espère qu’Eurasenior « favorisera l’optimisation des expérimentations au plus près des utilisateurs et de la population locale ».

Côté financement, Eurasenior compte parmi ses partenaires Malakoff Humanis et le Crédit Agricole Nord de France. « A Lille, notre bras armé est le Village by CA au sein duquel nous accompagnons une cinquantaine de start up. Cette expérience sera transférée à Arras, chez Eurasenior », assure Frédéric Dendoncker, directeur de la filière santé de la du Crédit Agricole. « Pour rayonner sur le reste de la France et à l’international, Eurasenior aura besoin de moyens. Et ça ne se fera pas avec 50 K€, c’est certains ! », ajoute Mathieu Michiels, dirigeant d’Unaide, ancien incubé d’Eurasanté et parrain de la première promotion d’Eurasenior. 

Tags: