Euratech lance YouM3dia, sa couveuse à nouveaux médias

Yves Renard, le patron de l'ESJ, lors de la conférence de lancement de ce nouvel outil sectoriel. Yves Renard, le patron de l'ESJ, lors de la conférence de lancement de ce nouvel outil sectoriel.

Euratech, l'ESJ et l'hebdo Challenge ont porté sur les fonts baptismaux ce nouvel outil alors que la première promo de 12 porteurs de projets vient d'être sélectionnée. 

 

l'ESJ, le magazine Challenge et Euratech ont uni leurs forces pour élaborer un nouvel incubateur, dédié aux nouveaux médias. Une première promotion de 12 porteurs de projets vient d'être sélectionnée sur 40 candidats pour bénéficier de son accompagnement (gratuit) durant un an, à travers des ateliers, sessions de coaching entrepreneurial ou mentorat, et networking avec d'autres acteurs du même secteur. Ils pourront utiliser les moyens d'Euratech et de l'ESJ, et tester leurs innovations en grandeur réelle avec les professionnels du secteur. « L'industrie des médias, bouleversée par la poussée numérique, la puissance des géants américains, la mutation des usages et la crise de confiance de son lectorat, est incitée à réinventer sa façon de percevoir, vérifier, diffuser et monétiser l'information », expliquent les promoteurs de cet incubateur baptisé YouM3dia, qui revendiquent la « crossculture ». "On ne cherche pas spécialement des journalistes ou des développeurs, mais on vient croiser tout cela », décrit Pauline Wartel, chef du projet médias pour Euratech.

« L'ESJ est une vieille dame de la formation en journalisme, ancienne mais pas sclérosée ! Mais créer l'entreprise n'est pas notre métier, on a fait le choix de faire appel au principal incubateur d'Europe », a expliqué de son côté Yves Renard, directeur de l'Ecole Supérieure de Journalisme, lors de la présentation en conférence de presse virtuelle le 29 septembre.

 

 

 

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Créé en 2015 à Croix, Exotec fabrique et commercialise des robots Skypod.
Publié le 29/09/2020 Julie Kiavué Actualités

Croix : Exotec lève 90 M$ pour alimenter ses ambitions internationales

La pépite régionale du secteur logistique multiplie les partenariats dans le monde pour doublier d’ici l’an prochain.

Publié le 28/09/2020 Olivier Ducuing Actualités

Bonduelle préserve des résultats solides malgré la crise

Les chiffres publiés ce matin montrent la solidité du modèle de Bonduelle malgré la crise mondiale, avec un chiffre d'affaires en hausse de 1,4% et des résultats encore nettement positifs malgré leur repli de près de 25%

Publié le 27/09/2020 Olivier Ducuing Actualités

Damart reprend l'offensive

Roubaix. Secoué par la crise Covid-19 qui l'avait contraint à 195 suppressions d'emplois et un retournement rapide annoncé pendant l'été, Damart repart de l'avant, avec une campagne TV et un ambitieux plan d'investissements.

Publié le 25/09/2020 Olivier Ducuing Actualités

Aéroport de Lille : l'extension, malgré tout

L'énorme choc encaissé par l'aérien n'entame pas la confiance de long terme d'Eiffage. Le projet de développement n'est pas remis en question. Son calendrier, si.

Publié le 22/09/2020 Olivier Ducuing Actualités

Phildar repris par sa direction et la famille Mulliez

L'offre de la direction a été préférée aux deux autres. Seuls 86 emplois et 15 magasins sont préservés, tandis que 163 offres de reclassement sont proposées dans plusieurs enseignes de l'AFM.

Publié le 21/09/2020 Olivier Ducuing Actualités

La communication régionale sonnée

Comment le secteur de la communication a-t-il traversé la crise sanitaire ? L'association Place de la Com publie un sondage qui montre son impact très puissant sur les derniers mois avec des perspectives marquées par l'incertitude et les craintes.

Publié le 16/09/2020 Olivier Ducuing Actualités

Bridgestone annonce la fermeture du site de Béthune et déclenche un tollé

Le japonais Bridgestone a décidé d'arrêter son site de pneus de Béthune d'ici au deuxième trimestre 2021. Un véritable séisme industriel et social.

Crédit : Stelia
Publié le 15/09/2020 Guillaume Roussange Actualités

Aéronautique : l'énorme trou d'air de la filière

A Albert, dans la Somme, le secteur aéronautique paie la crise au prix fort. Déjà plus de 450 emplois sont menacés dans ce bassin historique de production, soit 15% des effectifs de la zone.

Publié le 15/09/2020 Olivier Ducuing Actualités

Entravée par le virus, Cooptalis accélère dans l'IT

Cooptalis reprend la société ITalent pour surfer sur ce segment très porteur. Son dirigeant Christophe Debray devient directeur des recrutements chez Cooptalis.

Damart repart de l'avant, avec une campagne TV et un ambitieux plan d'investissements.
Publié le 15/09/2020 Olivier Ducuing Actualités

Damart repart à l'offensive

Secouée par la crise Covid-19 qui l'avait contraint à 195 suppressions d'emplois et un retournement rapide annoncé pendant l'été, Damart repart de l'avant, avec une campagne TV et un ambitieux plan d'investissements.