Euratech lance YouM3dia, sa couveuse à nouveaux médias

Yves Renard, le patron de l'ESJ, lors de la conférence de lancement de ce nouvel outil sectoriel. Yves Renard, le patron de l'ESJ, lors de la conférence de lancement de ce nouvel outil sectoriel.

Euratech, l'ESJ et l'hebdo Challenge ont porté sur les fonts baptismaux ce nouvel outil alors que la première promo de 12 porteurs de projets vient d'être sélectionnée. 

 

l'ESJ, le magazine Challenge et Euratech ont uni leurs forces pour élaborer un nouvel incubateur, dédié aux nouveaux médias. Une première promotion de 12 porteurs de projets vient d'être sélectionnée sur 40 candidats pour bénéficier de son accompagnement (gratuit) durant un an, à travers des ateliers, sessions de coaching entrepreneurial ou mentorat, et networking avec d'autres acteurs du même secteur. Ils pourront utiliser les moyens d'Euratech et de l'ESJ, et tester leurs innovations en grandeur réelle avec les professionnels du secteur. « L'industrie des médias, bouleversée par la poussée numérique, la puissance des géants américains, la mutation des usages et la crise de confiance de son lectorat, est incitée à réinventer sa façon de percevoir, vérifier, diffuser et monétiser l'information », expliquent les promoteurs de cet incubateur baptisé YouM3dia, qui revendiquent la « crossculture ». "On ne cherche pas spécialement des journalistes ou des développeurs, mais on vient croiser tout cela », décrit Pauline Wartel, chef du projet médias pour Euratech.

« L'ESJ est une vieille dame de la formation en journalisme, ancienne mais pas sclérosée ! Mais créer l'entreprise n'est pas notre métier, on a fait le choix de faire appel au principal incubateur d'Europe », a expliqué de son côté Yves Renard, directeur de l'Ecole Supérieure de Journalisme, lors de la présentation en conférence de presse virtuelle le 29 septembre.