Eurotunnel vend ses bateaux à DFDS

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« C’est avec une profonde tristesse que nous quittons cette activité maritime ». Jacques Gounon, ton grave, a détaillé ce matin les premiers contours de la vente du Berlioz et du Rodin, les deux navires rachetés par Eurotunnel lors du naufrage de SeaFrance. Poussé par « l’acharnement » de l’autorité de la concurrence britannique, Eurotunnel a finalement choisi l’offre de DFDS pour la reprise de ses bateaux. Si ces derniers resteront opérationnels sur le Transmanche, on ne connaît pas encore les intentions de la compagnie danoise en terme de reprise du personnel. « La Scop SeaFrance étant employeur des marins, je ne peux pas intervenir. Je prends acte de la situation : il y aura quand même des conséquences sociales. Oui c’est un drame mais nous n’avions pas les moyens de continuer durablement », s’est expliqué Jacques Gounon. Le sort des salariés sera réglé par les administrateurs judiciaires en charge de la Scop SeaFrance, actuellement placée sous procédure de sauvegarde. Autre inconnu, le pavillon choisit par DFDS. La priorité est désormais au transfert d’activité pour éviter la rupture. Il devrait être effectif au 1er juillet prochain.

 

Cap sur le fret

Eurotunnel envisage néanmoins de garder une activité fret avec le navire Nord-Pas-de-Calais, après autorisation des autorités de la concurrence. Objectif : « en faire une activité intégrée et complémentaire » pour exploiter cette ligne de façon coordonnée avec le lien fixe, présente Jacques Gounon. Le groupe pourrait également louer un second navire pour compléter son offre fret sur le Détroit. MyFerryLink, l’entité commerciale, exploiterait ainsi ces deux bateaux, sous la houlette de Jean-Michel Giguet et Raphaël Doutrebente, dirigeants révoqués il y a peu par la Scop SeaFrance.

 

L'annonce de cette vente intervient quelques heures après le décès soudain dimanche soir de Didier Cappelle, président du conseil de surveillance de la Scop SeaFrance. Des divergences d’opinions avaient largement émaillé sa relation avec le groupe Eurotunnel. Il avait notamment révoqué une partie du directoire en mai dernier.

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