Exhausteurs de savoir-faire local
Les jeunes entrepreneurs Alaude Lefebvre et Valentin Roose ont lancé Sublimeurs pour valoriser restaurateurs, commerçants et artisans de proximité.
Accroître sa visibilité sur le web n'est pas toujours simple pour un dirigeant de Tpe-Pme. C'est pour résoudre cette équation qu'Alaude Lefebvre, 24 ans, sortie de Skema, et Valentin Roose, 27 ans, ingénieur d'Infosup, ont lancé en juillet leur société, Sublimeurs. Un projet lauréat de LMI Innovation avec un prêt d'honneur de 50 K€, qui a complété l'apport personnel (15 K€) et un prêt bancaire. Cette plateforme en ligne vise à accompagner restaurateurs, artisans et commerçants, pour valoriser leurs produits et savoir-faire auprès des clients moyennant un abonnement mensuel de 30 à 50 €. "Au restaurant, on peut particulièrement apprécier un ingrédient une épice, la vaisselle ou un objet de déco... sauf qu'on ne sait pas où les acheter", souligne Alaude. Sublimeurs veut "valoriser les restaurateurs, d'une part, et faire connaître leurs fournisseurs locaux, qu'ils soient fleuristes, céramiques, bouchers ou créateurs d'autre part." Le concept repose sur le phygital et le click & collect : un client peut réserver en ligne un produit découvert dans un des restaurants partenaires et le payer directement chez le commerçant ou artisan. "Nous voulons créer une communauté responsable et bienveillante. C'est un partage vertueux pour tout le monde et un plus pour la redynamisation des centres-villes", indique Valentin.
30 professionnels ont déjà signé avec la jeune pousse à l'instar d'Aux Epherites, l'Opéra Brasserie, Rouge Barre, la Maison Evrard ou Les Epicentriques et Epicerie Madame. Les dirigeants ambitionnent une soixantaine de restaurateurs partenaires et le double de commerçants et artisans à l'été prochain. A moyen terme, ils souhaitent étendre le concept sur le reste de la region, avant de le dupliquer à Lyon, Nantes et Paris.
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