Faber France met la barre sur le cap des 15 millions d'euros

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Patrice Verley et son associé depuis quatre ans Jean-Baptiste Le Bigot ont le sourire. Pas seulement parce que leur poulain, le navigateur Thomas Ruyant, a fini la route du Rhum en tête de sa catégorie sur le bateau aux couleurs de l'entreprise. Les dirigeants de Faber France fêtent aussi les 20 ans de leur société avec une progression très solide et la barre orientée vers le cap des 15 millions d'euros de chiffre d'affaires. Le fabricant de drapeaux et autres pavoisements vient de clore son exercice 2010 (fin septembre) à hauteur de 11 M€, en poussée de 11%, alors que 2009, en pleine crise s'était soldé par un tassement de 1%. Un accident de parcours pour la société qui n'a connu que des croissances à deux chiffres (17% en 2008). Dans un secteur textile en difficulté, Faber France s'est bâti une belle niche grâce à la technologie de l'impression numérique, adaptée aux petites séries. La société fabrique et sous-traite localement. " Rien ne vient de Chine ", se félicite Patrice Verley, fondateur de Faber France. Depuis plusieurs années, la PME construit son développement sur l'innovation, avec une nouvelle gamme dite " Fun line ". Après deux années de mise au point, Faber a lancé ces mâts d'un nouveau genre, au stylisme épuré, dont elle a vendu 30.000 pièces en 2008, 40.000 en 2009, et 52.000 cette année. Faber France a également développé depuis trois ans une activité de maintenance, à travers la société MDS (Mâts, Drapeaux, Services) qui trouve son marché : car si des drapeaux colorés flottant fièrement au vent peuvent être une vitrine efficace, des oriflammes déchiquetés garantissent une contre-publicité fâcheuse! Un camion nacelle fait le tour de France avec quatre salariés. Une deuxième puis une troisième équipe devraient les rejoindre au gré du développement de l'activité.

Textile publicitaire

Outre cette croissance interne, les deux associés ont accumulé les petites acquisitions depuis quatre ans, toutes rapatriées à Wavrin : Le tourquennois Vexillium (impression numérique, à Tourcoing, 5 salariés); Euroflag, son distributeur dans le marché des collectivités , à Bondues (5 salariés également), CBS à Loos-en-Gohelle (3 personnes), spécialiste ...des vêtements pour cyclistes ! Un métier conservé mais étendu aussi au textile publicitaire personnalisé, et qui va devenir Faber Sport. Dernier développement : la création de la marque Advertible, qui produit des meubles publicitaires (20 références). Une diversification opportuniste grâce à l'intégration d'un tapissier dans l'entreprise. Et le concept prend bien. " C'est un relais de croissance, qui nous confirme comme spécialiste du textile publicitaire ", souligne Jean-Baptiste Lebigot, qui envisage désormais de se développer à l'export, encore inexistant.

Pour assumer cet essor, les dirigeants ont déposé deux permis de construire (l'un pour 1000 m2, l'autre pour 400 m2). Et ils ont investi dans une nouvelle machine d'impression numérique de 300 K€. Au total, Faber France va mobiliser plus de 540.000 € cette année. Faber France, qui compte désormais 44 salariés, est toujours prête à des opportunités de croissance externe. " Mais pas question de racheter plus gros que nous ", précise Patrice Verley.

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