Pourquoi la Blockchain révolutionne déjà l’entreprise

Fabrice Lemay, associé KPMG à Amiens. Fabrice Lemay, associé KPMG à Amiens.

On en parle comme la nouvelle révolution technologique et on l'assimile souvent au Bitcoin, petit tour d'horizon de cette nouvelle technologie qui fait beaucoup parler d’elle : la Blockchain !

Si on devait définir la Blockchain simplement, on dirait qu’il s’agit d’une technologie récente et encore expérimentale, dont les caractéristiques techniques permettent de renforcer la confiance dans les données partagées entre usagers d’une même plateforme. On parle de « technologie de confiance » car elle permet de partager des informations, avec une preuve d’intégrité (le hash). Elle permet de stocker et échanger de l’information, dans un registre, au sein d’un réseau public ou privé. Les enregistrements sont conservés de façon irréversible dans ce registre. La Blockchain est une technologie de réseau qui permet à l’ensemble des participants de partager à un instant T la même version de l’information. Des techniques de cryptographies complexes permettent de protéger l’intégrité de l’information partagée.

Les usages de cette nouvelle technologie sont aujourd’hui multiples et multi sectoriels : industrie agroalimentaire, assurances, logistique, import/export, etc... La Blockchain est plébiscitée pour l’une ou l’autre de ses propriétés : une technologie consensuelle, sécurisée, favorisant la traçabilité.

Carrefour, qui souhaite renforcer la transparence du processus sur sa chaine d’approvisionnement des produits, a par exemple récemment lancé une application développée sur la technologie Blockchain pour tracer les différentes étapes de la filière de production de ses poulets (des éleveurs aux rayons du su- permarché). En scannant l’étiquette du produit à l’aide de leur téléphone, les clients peuvent obtenir diverses informations : le lieu d’élevage, l’identité de l’éleveur, le régime alimentaire, les traitements qui ont été utilisés, les labels de qualité concernés, le lieu d’abattage.

Axa a également utilisé cette technologie pour créer un nouveau produit d’assurance voyage, FIZZY : digitalisation intégrale du processus depuis la souscription jusqu’à l’indemnisation automatisée des assurés en cas de retard de leurs avions (via des smart contracts).

Les cas d’usages sont donc multiples. Aujourd’hui, la question qui se pose vis-à-vis de cette technologie émergente est la façon dont elle va modifier les rapports entre les acteurs. En effet, cette technologie va permettre de repenser les services et créer de nouvelles offres.

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