« Faire du Dunkerquois un hub de la décarbonation »

L'interview de RafaeL Ponce, directeur général d'Euraénergie et DGA de la communauté urbaine de Dunkerque

 

Entre la centrale nucléaire, le terminal méthanier, l'atterrage du gaz, des projets éoliens ou hydrogène et un pôle industriel majeur, Dunkerque est un haut lieu de l'énergie en France. Com- ment le territoire se prépare-t-il aux enjeux de demain ?

Dunkerque est un territoire assez emblématique : c'est la première plateforme énergétique d'Europe, qui s'inscrit donc dans l'objectif fixé par la France et l'Union européenne en matière de décarbonation. Le territoire a un double enjeu: l'industrie et son devenir, d'abord, avec la nécessité d'accompagner sa transformation pour une neutralité carbone en 2050, mais aussi faire en sorte que cette transformation et le maintien de ce tissu industriel soit compatible avec la qualité de vie. Le Dunkerquois a un grand atout, c'est un territoire où le monde économique et celui des collectivités et des politiques échangent très facilement et mettent en place des dé- marches communes.

Concrètement ?

Il y a trois ans, la CUD s'est inscrite dans un appel à projet lancé par l'Etat, le PIA Territoire d'innovation, construit avec les industriels. On a mis en place un collectif avec la CUD, le Grand port maritime, les services de l'Etat pour bâtir une démarche de transition industrielle, à laquelle les acteurs industriels sont complètement associés. Ils ont des besoins pour réussir leur transformation et répondre aux enjeux de la décarbonation. Certains ont décidé de construire une feuille de route de décarbonation du territoire. Face au sujet du CO2, il faut mutualiser tous les moyens.

Précisément, votre territoire a des ressources limitées face à des enjeux énormes, avec un grand nombre d'industries électro-intensives et carbonées. Comment résoudre cette équation ?

En effet, le Dunkerquois représente à lui seul 72% des émissions de CO2 de la région Hauts-de-France, et 20% des émissions de toute la France. On doit mettre en place ici une révolution, pour créer l'industrie du futur, ce qui demandera des soutiens financiers de l'Etat et de l'Union européenne. On estime les investissements nécessaires pour la décarbonation entre 3 et 4 milliards d'euros, sur la base de projets existants, clairement identifiés. On est déjà dans l'action. On voudrait que d'ici 2030, le territoire tende déjà vers un recul de 30% de ses émissions.

Un acteur pèse à lui seul très lourd dans ces sujets, c'est ArcelorMittal...


Oui, ArcelorMittal a déjà engagé des actions, une planification clairement définie, pour utiliser d'autres matières que le charbon pour produire son acier, comme des matériaux ferreux recyclés, issus par exemple du démantèlement de bateaux. ArcelorMittal a un programme considérable pour sortir demain du charbon vers l'acier recyclé, avec le gaz naturel dans un premier temps, puis l'hydrogène.

La plupart des gros industriels de votre territoire ont des sièges internationaux, et pourraient faire d'autres choix d'implantation si les contraintes devenaient trop fortes. Comment éviter cette perspective ?

Les directeurs de site sont très investis pour défendre leur outil. Nous les aidons à trouver au quotidien des solutions pour leur permettre leur maintien à long terme. C'est un enjeu économique essentiel pour le terri- toire. Vous imaginez les conséquences sociales si ArcelorMittal était amené à fermer, tout le bassin d'emploi serait touché jusqu'à Lille. Nous demandons à ce que cette évolution soit équitable en CO2 aux bornes de l'Europe, avec quelque chose de comparable à la taxe carbone. Nous menons de façon collective des actions de lobbying, au niveau national et européen, pour faire venir des fonds de transformation ici. Notre président Patrice Vergriete dit qu'il faut faire d'un handicap un atout, ce qui passe par de l'accompagnement et le soutien de l'Etat. Notre objectif est de faire du Dunkerquois un grand hub de la décarbonation.

Vous pilotez aussi le pôle Euraénergie mis en place par la communauté urbaine. Quel est son rôle et comment l'articuler avec les autres pôles existants, sans multiplier les structures ?

C'est un groupement d'intérêt public, qui fédère des acteurs publics et privés. Nous portons un parc d'innovation, dont les travaux seront lancés en 2022 pour une livraison fin 2023, qui pourra accueillir des start up sur les métiers de la transition énergétique mais aussi des activités de formation, qui est un des gros enjeux. L'IMT Nord Europe implante d'ailleurs une antenne. On travaille en interaction avec le digital lab d'Arcelor Mittal. Concernant la gouvernance, il n'y a pas de compétition. La CUD et Euraénergie se concentrent sur le territoire, en coordination avec PôleEnergie pour faire le lien avec le conseil régional. C'est lui qui assure notamment le rôle de correspondant régional pour la filière hydrogène.

 A lire aussi : 

28 ans pour décarboner les Hauts-de-France

Deux exemples de start-up de l'énergie

Les prix de l'énergie plombent nos industriels

 

DES ACTEURS COLLECTIFS TRES (TROP ?) NOMBREUX 

Pôlenergie : 160 membres dont 70% d'entreprises. L'as- sociation, créée en 2011 (sous son premier nom Energie 2020), structure et anime la filière énergie à l'échelle ré- gionale. Elle se veut « un outil de croissance des entre- prises du secteur énergétique des hauts-de-France » et accompagne aussi les projets innovants dans le secteur.

Euraénergie : pôle d'excellence du Dunkerquois, voué à accompagner la transformation du territoire et sa transi- tion énergétique.
Médée, né en 2010, est un pôle qui a raté de peu la label- lisation de pôle de compétitivité. Il est dédié au génie électrique et à la performance énergétique des processus industriels.

Le CD2E, à Loos-en-Gohelle, créé en 2000, est le centre de déploiement de l'écotransition dans les entreprises et les territoires. Objectif : massifier la transition écologique à l'échelle régionale. Il revendique plus de 200 adhérents, collectivités, entreprises et porteurs de projets.

Nuclei est le programme de développement des entre- prises de la filière nucléaire animé par la CCI Hauts-de- France et EDF.

Energeia, à Amiens, se présente comme un cluster sur l'autonomie énergétique, associant laboratoires, institu- tions publiques et entreprises de l'énergie, autour de la production d'énergie renouvelable, le stockage, la mobi- lité et le bâtiment.

Syneo, association valenciennoise, se présente comme pôle d'accompagnement à l'écologie industrielle et terri- toriale.

La mission Rev3, créée en 2017 et présidée aujourd'hui par Frédéric Motte, réunit les équipes de la Région et de la CCI pour promouvoir et accompagner les transitions environnementales, sociales et numériques de l'écono- mie, avec une batterie d'outils financiers développée de- puis quelques années.

La Communauté Rev3 est une association créée fin 2021, sous la présidence de Philippe Vasseur, et les vice-prési- dences de Xavier Bertrand et Daniel Percheron, pour « renforcer et promouvoir la dynamique rev3 » à travers notamment un rôle de lobbying, de prospective et de communication.

 

 

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Ci dessus le démonstrateur Energo testé dans une ferme près de Compiègne
Publié le 27/01/2022 Olivier Ducuing et Julie Kiavué Grand Angle

Deux exemples de start up de l'énergie : Hydrogenis et Energo

Energo veut révolutionner l'énergie avec le plasma catalytique; Hydrogenis a mis au point une solution de production sans électricité d’hydrogène sans CO2. Avec à la clé, la promesse d’un coût de production et d'un rendement compétitifs.

Le projet DMX visant à capter le CO2 associe une dizaine d'industriels, sur le site d'ArcelorMittal Dunkerque. Crédit ArcelorMittal France
Publié le 27/01/2022 Olivier Ducuing Grand Angle

28 ans pour décarboner les Hauts-de-France

2050 est la nouvelle frontière des experts du climat pour éviter l'emballement de la température terrestre. Atteindre la neutralité carbone à cette échéance est un défi colossal. Chez nous encore plus, avec une économie très carbonée, entre Arcelor, les « électro-intensifs », les transports, les logements, dans une région très peuplée. Derrière le trop médiatique véhicule électrique, une révolution plus importante est en route sur les procédés industriels et le grand remplacement énergétique. La région fourbit ses armes.

Ici les laboratoires GSK, à Saint Amand, ont annoncé la production d’adjuvant pandémique, qui permettra la création de 100 nouveaux emplois.
Publié le 29/11/2021 Julie Kiavué et Guillaume Roussange Grand Angle

Réindustrialisation : Focus sur trois filières régionales

En région, la santé, l'agroalimentaire et le textile font partie des secteurs qui additionnent les projets de réindustrialisation ou d'extension de capacité de production. Avec des annonces d'investissements colossaux et des emplois à la clé. Tour d'horizon.

Denis Dauchy, professeur en stratégie d'entreprise et directeur de l'executive MBA de l'Edhec.
Publié le 29/11/2021 Julie Kiavué Grand Angle

Denis Dauchy (Edhec) : “On ne retrouvera pas la structure d’emploi d’il y a 30 ans”

Néo-industrie, investissements, filières émergeantes... le professeur en stratégie d'entreprise et directeur de l'executive MBA de l'Edhec livre son regard sur le mouvement de réindustrialisation en région Hauts-de-France.

Publié le 26/11/2021 Olivier Ducuing Grand Angle

Perrine Gilbert et Jean Dumont : "On est impatients d'y être !"

Société Générale et Crédit du Nord vont fusionner leurs réseaux en 2023. Eco121 a souhaité savoir où en était ce projet qui va modifier sensiblement le paysage bancaire régional. Entretien avec Perrine Gilbert, déléguée régionale de Société Générale et Jean Dumont, directeur régional du Crédit du Nord.

Le coréen SIAS, spécialiste des plats asiatiques, a annoncé il y a quelques mois son implantation dans la Somme, pour 11 M€ d'investissements.
Publié le 26/11/2021 Olivier Ducuing Grand Angle

la région plébiscitée par l'investissement industriel étranger

En 2020, malgré la crise sanitaire, NFI a enregistré 120 dossiers contre 130 un an plus tôt.

Publié le 26/11/2021 Olivier Ducuing Grand Angle

Industrie : le grand retour ?

Relocalisation », « made in France », « réindustrialisation » : l'industrie fait son grand retour, au moins dans le discours et les dispositifs publics. La région des Hauts-de-France, au tropisme industriel encore puissant, veut jouer de cet avantage pour rebondir. Le réarmement industriel régional est-il possible ? Notre enquête.

C'est chez nous qu'est née une peinture anti-graffiti, un cristal sans plomb, chez Arc (le Kwarx), ou encore un composite capable de polymériser à la lumière, le photoBcure (Mäder).
Publié le 28/10/2021 Olivier Ducuing, Julie Kiavué et Guillaume Roussange Grand Angle

La région invente les matériaux du futur

Le fait est peu connu : notre région est une vraie terre d’innovation en matière de matériaux. Textile déperlant anti-tâche, alternative végétale au cuir, films d'emballages en papier ou barquettes en cellulose et en lin, en substitut au plastique… Focus sur dix projets à haut enjeu.

Le nouveau Forum est voué à centraliser sur 28 500 m2 l’ensemble des services du Département du Nord.
Publié le 27/10/2021 Julie Kiavué Grand Angle

Le Forum : nouveau poumon du département du Nord

En 2023, la collectivité regroupera ses services dans un nouveau navire-amiral. Auquel s’ajoutera le programme immobilier Agora. Soit 60 000 m2 au total, pour 100 M€.

La nouvelle cité administrative accueillera 2000 agents de l'Etat.
Publié le 27/10/2021 Olivier Ducuing Grand Angle

Un Etat new look aux portes de Lille Sud

La nouvelle cité administrative accueillera 2000 agents de l'Etat. Mais elle contribuera aussi à une nouvelle dynamique urbaine de ce quartier enclavé.