Fauteuil roulant : Eppur lève 1,2 M€ pour accélérer la production de Dreeft

La jeune pousse lilloise Eppur vient de boucler son tout premier tour de table à hauteur d'1,2 M€ La jeune pousse lilloise Eppur vient de boucler son tout premier tour de table à hauteur d'1,2 M€

Six ans après sa création, la jeune pousse lilloise vient de boucler son tout premier tour de table. Dans son viseur : lancer à grande échelle la production de son frein pour fauteuil roulant manuel.

On estime qu’environ 370 000 Français se déplacent en fauteuil roulant manuel. Ce sont autant de personnes qui doivent utiliser leurs propres mains pour freiner leur fauteuil. Parmi elles, 35% souffriront de troubles musculo-squelettiques après seulement 6 mois d’utilisation. C’est de ce constat qu’est née Eppur en 2016 sous la houlette de Colin Gallois et Lancelot Durand. La start up lilloise a imaginé Dreeft, un système de freinage inspiré des moyeux à rétropédalage des vélos hollandais. En tirant très légèrement sur la main courante, le mécanisme permet un freinage en douceur et avec 5 fois moins d’effort.

Après avoir déjà été récompensée à multiples reprises, cette innovation permet aujourd’hui à Eppur de boucler son tout premier tour de table à hauteur d’1,2 M€. Auprès de Santélys, IRD Invest ou encore le réseau Angels Santé. Objectifs : alimenter la montée en régime de la production de Dreeft, mais aussi muscler les effectifs (composés de 5 personnes aujourd’hui), poursuivre la R&D, imaginer de nouveaux produits et lancer une étude clinique avec pour visée le remboursement par la sécurité sociale à horizon trois ans.

Dès le début de l’année prochaine, Eppur lancera la commercialisation de Dreeft dans une centaine de points de vente en France. Les fondateurs entendent bien mailler tout le territoire, avant d’attaquer le marché européen.

60 K€ supplémentaires

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule : Eppur a annoncé ce jeudi 1er décembre faire partie des 3 lauréats désignés pour la région Nord-Est du concours La Fabrique organisée par Abeille Assurances. Engagée dans l’économie sociale et solidaire depuis 2014, elle met chaque année sur la table 1 M€ à répartir entre tous les lauréats. Eppur décroche ainsi 60 K€ et vise le prix Coup de cœur de la finale nationale, organisée la semaine prochaine, d’une valeur de 100 K€.

 

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