Ferroviaire : Akiem investit 10 M€ à Ostricourt

Le nouvel atelier de maintenance d'Akiem devrait démarrer son activité au printemps 2023. Le nouvel atelier de maintenance d'Akiem devrait démarrer son activité au printemps 2023.

L’acteur français du leasing ferroviaire, leader en Europe, construira dès début 2022 un atelier de maintenance de matériels roulants. 60 emplois directs sont attendus.

L’annonce a été faite le jour d’ouverture du salon international du l’industrie ferroviaire (SIFER), organisé du 26 au 28 octobre en Hauts-de-France. Le leader européen de la location de matériels ferroviaire Akiem posera bientôt un premier pied en région. Il y implantera un atelier de maintenance ferroviaire, chargé de la révision de plus de 150 locomotives Akiem sur cinq ans. Il supervisera également la maintenance des matériels du loueur, exploités en Hexagone, en Belgique et au Luxembourg.

Les travaux du nouvel atelier débuteront début 2022 à Ostricourt, avant une mise en service prévue au printemps 2023. Akiem annonce la création de 60 emplois directs et un investissement global de 10 M€. A terme, l’entreprise de Saint-Ouen-sur-Seine ambitionne de réduire « significativement » les coûts actuels de la maintenance en France, afin de les aligner au même niveau que ceux des autres pays européens. « Le marché français de la maintenance de matériels roulants est bien moins dynamique et concurrentiel qu’ailleurs en Europe », note Fabien Rochefort, Pdg d’Akiem.

En parallèle, sa société collabore avec le pôle de compétitivité des transports i-Trans pour réfléchir à de nouvelles offres de formation dans les métiers de la maintenance ferroviaire.