Ferroviaire : la région met la main au portefeuille

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La Commission permanente de la Région vient de voter le financement de plusieurs projets d'envergure dans le domaine du ferroviaire. La gare Lille Flandres polarisant 80% des flux TER régionaux et accueillant la plupart des TGV Lille-Paris connaît des phases de réaménagement. Après le vote des traitements des flux de Douai et de Don-Lens-Valenciennes, la Région a donc entériné le lancement de la dernière étape des travaux, le traitement du flux d'Hazebrouck. Il s'agit de dédoublement de voies, d'adaptations de caténaires et de signalisations. La Région participe à hauteur de 14,5 millions et supporte ainsi environ 70% du coût total (20,5 millions). L'ensemble des réaménagements a pour objectif d'augmenter la capacité de la gare lilloise de 29% d'ici fin 2013. Pour rappel, le coût global des trois tranches de travaux est de 48,5 millions d'euros (Région : 34,74 millions, Etat : 6,66 millions, Réseau ferré de France : 7,1 millions).

Deuxième projet, la prise en charge du déficit de la liaison TGV Saint-Omer/Arras/Paris. La Commission a voté en faveur d'un montant de 48 234 euros correspondant au déficit d'exploitation constaté par la SNCF pour le prolongement de la liaison TGV entre Hazebrouck et Saint-Omer. La région agit dans ce sens depuis 1993 pour maintenir un aller-retour quotidien du lundi au vendredi entre Saint-Omer et la capitale.

Friche Sainte Henriette

La Commission a par ailleurs attribué 100 000 euros à la Communauté d'Agglomération Hénin-Carvin (CAHC) pour le financement d'une étude visant à définir la programmation urbaine de l'aménagement de la friche Sainte Henriette. Une démarche environnementale anime ce projet de reconversion avec notamment la création d'un éco-quartier. La zone est également concernée par la liaison Liévin-Lens-Hénin du futur transport collectif à l'étude. Enfin, la mission doit définir le potentiel de la friche dans un rôle de pôle d'échanges de transports collectifs reliant le bassin minier à la métropole lilloise.

Dernier volet, la Commission permanente a procédé par anticipation au transfert de propriété de vingt voitures VR2N au profit de la SNCF pour pouvoir entamer leur rénovation. Le coût de leur réaménagement (reconditionnement des sièges, réfection des peintures, intégration d'espaces réservés aux personnes en fauteuil roulant etc.) est estimé à quelque 4 millions d'euros.

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