Ferroviaire : Le barreau Creil-Roissy (enfin) validé

Depuis l'été, le projet de création de la liaison entre la gare de Creil et la plateforme aéroportuaire de Roissy est déclaré d’utilité publique. Un projet stratégique de 340 M€.

 

Les trains et les tunnels vont de pair. Celui qu’a traversé le projet de barreau ferroviaire entre Creil et Roissy s'est avéré particulièrement long, le dossier ayant été à maintes reprises enterré et déterré au cours des quinze dernières années. Cette fois semble être la bonne : le dossier a été reconnu d’utilité publique, dans la foulée de l’enquête publique réalisée début 2021. Dans le sud de la région, la décision a été accueillie avec soulagement. Pour l’Oise, en particulier, le projet revêt une dimension stratégique, en permettant de relier la gare de Creil au hub de Roissy en seulement vingt minutes. Soit une heure – au bas mot – de trajet gagnée pour la dizaine de milliers d’habitants qui se rendent quotidiennement sur la plateforme, soit en passant par la gare du Nord, soit par leurs propres moyens. «Cette liaison va contribuer au développement du territoire en facilitant l’accès à l’aéroport, mais aussi en permettant d’accéder directement au réseau TGV. Personnellement, je me rends en allemagne tous les quinze jours et très régulièrement à Lyon, le gain de temps va être majeur », se réjouit Luc Baijot, président du Medef de l’Oise, à la tête de plusieurs entreprises innovantes. La création du barreau permettra également d’amener le TGV jusqu’en gare d’Amiens et donc de connecter directement la ville au réseau à grande vitesse.

Nouvelle attractivité

«Grâce à cette ligne, nous allons non seulement attirer de nouveaux habitants mais aussi de nouvelles activités économiques autour des gares », renchérit Xavier Bertrand, le président du conseil régional des Hauts-de-France. Convaincue de l’intérêt stratégique de la liaison, la Région s’est engagée à financer le tiers – soit 105 M€ - des investissements nécessaires à sa réalisation. De quoi, sans doute, en pleine campagne de la présidentielle, attiser les rivalités entre le président nordiste et son homologue francilienne, Valérie Pécresse, vent debout contre le projet. Il y a un an, celle-ci avait même demandé un nouveau report de ce projet, jugé peu utile pour les habitants du Val d’Oise. Son appel n’a pas été entendu, le gouvernement ayant promis une mise en service de la ligne dès 2025.

 

La ligne Lourches-Valenciennes modernisée

La Région, l'Etat et SNCF Réseau viennent d'achever la rénovation de la ligne Lourches-Valenciennes, soit 16 km de voies qui nécessitaient un renouvellement complet. Soit une facture de plus de 33 M€, assumée aux trois quarts par la Région, et huit mois de travaux. De quoi pérenniser cette petite ligne, ramenée à une vitesse commerciale de 90 km/h. Dans le Valenciennois, d'autres investissements ferroviaires sont en cours comme la modernisation de la ligne Valenciennes-Quiévrechain (9 M€) ou l'accessibilité de la gare de Valenciennes (11 M€).

 

 

 

 

 

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