Fintech : clap de fin pour Pumpkin

Créée il y a 8 ans à Lille, l’appli de paiement cessera « progressivement » ses activités à la fin de l’année. Son sort était en suspens depuis plusieurs mois, avant qu’il ne soit entériné cet été par le Crédit Mutuel Arkéa.

Le groupe mutualiste, qui détient 80% de Pumpkin depuis 2017, s’était engagé à investir 15 M€ dans la fintech au cours des trois prochaines années. Mais force est de constater que, malgré ses 1,6 million d’utilisateurs et une nouvelle offre de compte courant et de carte bancaire lancée en 2020, Pumpkin n’a pas su faire la différence. En effet, la société lilloise, fondée par Constantin Wolfrom, Hugo Sallé de Chou et Victor Lennel, était présente sur un marché ultra concurrentiel dominé par Lydia. Même cible, mêmes services. Depuis près de dix ans, les deux applis françaises de paiement jouaient des coudes pour proposer aux jeunes des fonctionnalités plus adaptées à leurs usages que celles proposées par les banques traditionnelles. Sauf que pour les banques en ligne, la masse critique de clients à atteindre est très élevée.

L’échec du Crédit Mutuel Arkéa se traduira par la suppression des 56 salariés de Pumpkin, répartis entre Lille (23 personnes) et Paris. Tous recevront au moins deux propositions de postes, adaptées à leur expertise, au sein du groupe mutualiste et ses filiales. Un plan de sauvegarde de l’emploi est en cours d’élaboration. Quant aux clients, ils seront « informés et accompagnés » ces prochains mois, a indiqué Crédit Mutuel Arkéa.