Flambée des carburants : Xavier Bertrand sonne l'alarme sur la pêche

Le président de Région a adressé une lettre ouverte au Premier Ministre sur la flambée des prix des carburants qui menace une filière pêche déjà fragilisée par le Brexit et la Covid.

 

Xavier Bertrand fait part de ses vives inquiétudes pour la filière halieutique régionale. Celle-ci emploie 850 marins et génère 5 000 emplois induits dans la transformation des produits de la mer.

Or le secteur qui sort à peine d'une double crise Brexit puis Covid fait face aujourd'hui à une envolée des prix des carburants. Dans un courrier adressé à Jean Castex, le président de Région estime que « cette hausse fait peser une menace économique considérable sur les entreprises de pêche qui sont littéralement étouffées, ainsi que sur le salaire de s pêcheurs, indexé sur le coût du carburant dans une logique de rémunération à la part ». L'élu chiffre à près de 50% la hausse des carburants sur un an, « qui se traduit par une perte de plusieurs centaines d'euros par semaine pour les marins ».

Le candidat malheureux à la primaire des Républicains dit vouloir alerter le gouvernement sur l'urgence de la situation et la nécessité de « mobiliser les moyens nécessaires, en lien avec les comités des pêches, pour soutenir sans délai la filière halieutique ».